Critique 


Revue Critique

Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques


2015
128 p.
ISBN : 9782707328960
12.00 €

S'abonner

Version numérique

 

Le tournant numérique n’affecte pas seulement les modes de diffusion des savoirs, mais leur nature même, à travers les modalités de leur construction. Il est donc inévitable que le numérique pose des problèmes aux sciences humaines. Et particulièrement aux disciplines littéraires, plus habituées à s’intéresser à la singularité des œuvres qu’au traitement de données massives. Mais poser des problèmes peut s’entendre de manière positive et dynamique. Le numérique offre aussi de nouveaux objets d’étude et de réflexion critique : des réseaux sociaux à la littérature numérique ; de l’utopie d’un « transhumanisme » en devenir à la dystopie d’une menaçante « gouvernance algorithmique ».
Dans ce numéro dirigé par Alexandre Gefen, Critique donne la parole à ceux qui, travaillant dans ce nouveau champ transdisciplinaire, peuvent nous aider à en mieux comprendre les acquis et les écueils, les limites et les promesses.

Sommaire

Présentation

Aurélien BERRA : Pour une histoire des humanités numériques
Willard McCarty, Humanities Computing
Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence

Jean-Gabriel GANASCIA : Les big data dans les humanités
Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier, Big Data. A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think
Jaron Lanier, Who Owns the Future ?
Erez Aiden et Jean-Baptiste Michel, Uncharted. Big Data as a Lens on Human Culture

Alexandra SAEMMER : Hypertexte et narrativité
Jerome McGann, Radiant Textuality. Literature after the World Wide Web
George P. Landow, Hypertext 3.0. Critical Theory and New Media in an Era of Globalization
Marina Grishakova et Marie-Laure Ryan (éd.), Intermediality and Storytelling
Jean-Claude Monod, Écrire. À l’heure du tout-message

Frédéric GLORIEUX : Bibliothèques informatisées et lectures distantes
Franco Moretti, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature
Jonathan Goodwin et John Holbo (éd.), Reading Graphs, Maps, Trees. Responses to Franco Moretti
Stephen Ramsay, Reading Machines. Toward an Algorithmic CriticismMatthew L. Jockers, Macroanalysis. Digital Methods and Literary History

Stéphan-Éloïse GRAS : Éthique computationnelle et matérialisme numérique. L’apport des Software Studies
Wendy Chun, Programmed Visions. Software and Memory
Alexander R. Galloway, The Interface Effect
Les Nouveaux Réalistes
Norbert Wiener, Cybernétique et société. L’usage humain des êtres humains

Yan BRAILOWSKI : Shakespeare, Molière et les autres. L’attribution d’auteur à l’heure du numérique
Hugh Craig et Arthur F. Kinney (éd.), Shakespeare, Computers, and the Mystery of Authorship
Paul Edmondson et Stanley Wells (éd.), Shakespeare Beyond Doubt. Evidence, Argument, Controversy
www.corneille-moliere.org/
www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr/

Marc JAHJAH : Protée ou les mutations du livre
Robert Darnton, Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier
François Bon, Après le livre
Anthony Grafton, La Page, de l’Antiquité à l’ère du numérique
Anne Zali et al. (éd.), La Grande Aventure du livre. De la tablette d’argile à la tablette numérique

Milad DOUEIHI : Quelles humanités numériques ?

Franco MORETTI : « L’opérationnalisation » ou, du rôle de la mesure dans la théorie littéraire moderne

 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année