Revue Critique
Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?
2010
160 p.
Epuisé. Disponible en numérique sur le portail Cai .info : http://www.cai .info/revue-critique-2010-9.htm
S'abonner
Version numérique
Les querelles de l’art contemporain sont derrière nous. Il y a quelques années encore, on soupçonnait l’art de ne tenir que par les discours et les théories qui le légitimaient ; on lui reprochait de penser, de trop penser, au nom d’une certaine idée de ses fonctions esthétiques ou édifiantes. Le temps est venu de poser une question plus précise : à quoi pense-t-il ? Et surtout : qu’est-ce qui vient nourrir cette pensée ? Pour le savoir, il faut aller y voir de près, rentrer dans la fabrique de l’art. Quels sont les nouveaux dispositifs, objets et pratiques qui font de l’activité artistique une caisse de résonance et un relais actif des autres domaines du savoir ? Par quelles voies singulières les acteurs de l’art (artistes, commissaires, critiques) s’emparent-ils des idées pour les emporter ailleurs, et en produire de nouvelles ? Ce numéro spécial réunit une quinzaine d’auteurs, critiques, philosophes, historiens de l’art, tous familiers de la création contemporaine. On y examine les avatars du musée et de l’exposition, les pratiques de l’art programmé et de l’art-performance, les rencontres art-science, le traitement artistique des archives, les perspectives du cinéma étendu ou exposé , mais aussi le renouvellement de la critique au contact de nouveaux paradigmes théoriques ( tournant iconique , pensée queer , etc.).
Sommaire
Élie DURING et Laurent JEANPIERRE : Introduction
Arts critiques
Emmanuel ALLOA : Changer de sens. Quelques effets du tournant iconique
Maxime BOIDY : Déplacements de la critique institutionnelle
Élisabeth LEBOVICI : Généalogies queer
Paul SZTULMAN : L'art et la Critical Theory
Catherine PERRET : Politique de l’archive et rhétorique des images
Topiques de l’art
Christophe KIHM : Ce que l'art fait à l'archive
Jean-Baptiste FARKAS et Ghislain MOLLET-VIEVILLE : À propos des énoncés d’art
David ZERBIB : Une théorie-saumon de la performance
Donatien GRAU : Curating is now !
Questions de format
Patrice MANIGLIER : Dessine-moi un éléphant. Pédagogie et recherche en art
Sophie-Isabelle DUFOUR : D’une perspective l’autre
Laurent JEANPIERRE : Manières de faire des graphes
Élie DURING : Art, science. Extrapolations, expérimentations
Références iconographiques :
cliquez sur les liens pour voir les tableaux, photographies et installations évoqués dans chaque article.
Arts critiques
1) Emmanuel Alloa, Changer de sens. Quelques effets du tournant iconique
a) Photographie de Kevin Carter d’une jeune fille soudanaise affamée qui s’est écroulée alors qu’elle allait vers un centre de ravitaillement et qu’un vautour attendait. Publiée dans le New York Times, March 1993, Prix Pulitzer 1994
http://www.pulitzer.org/awards/1994
b) Alfredo Jaar, The Sound of Silence, 2006
http://www.galerielelong.com/artists/
c) Xu Zhen, The Starving of Sudan, 2008
http://www.artnet.fr/artwork/425965719/424640413/xu-zhen-starving-of-sudan.html
d) Mona Hatoum, Witness, 2009
http://www.crousel.com/press/past/artist/hatoum/mh2010/9.jpg
2) Maxime Boidy, Déplacements de la critique institutionnelle
a) Marcel Duchamp, Fontaine (Fountain), 1917/1964
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Object-EN/images/xl/3I01505.jpg
b) The Fox, 3, 1976
http://www.leftmatrix.com/thefox03.html
c) Hans Haacke, Guggenheim Museum Visitors’ Profile (unrealised questionnaire), 1971
www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/09autumn/images/haacke/TP12_haacke_fig11_515.gif
d) Daniel Buren, Peintures-Sculptures (1971) au Musée Solomon R. Guggenheim
http://www.artnet.com/Images/magazine/features/saltz/saltz4-23-08-8.jpg
e) The Yes Men et le scandale d’Union Carbide à Bhopal
http://www.youtube.com/watch?v=LiWlvBro9eI
f) Page personnelle d’Andrea Fraser, University of California, Los Angeles
http://www.art.ucla.edu/faculty/fraser.html
3) Élisabeth Lebovici, Généalogies queer
a) Pauline Boudry, Renate Lorenz, Normal Work, 2007
http://www.boudry-lorenz.de/normal-work/
b) Pauline Boudry, Renate Lorenz, Salomania, 2009
http://www.boudry-lorenz.de/salomania/
c) Cerith Wyn Evans, Perverse, Inverse, Reverse, 1996
http://www.whitecube.com/artists/wynevans/ix/
d) Marc Camille Chaimowicz, Celebration ? Realife Revisited, 1972-2000
http://www.frac-bourgogne.org/scripts/popup_oeuvre.php?id_oeuvre=399&id_lang=1
e) Collectif LTTR
f) Henrik Olesen
http://www.klosterfelde.de/sites/artists/olesen/ar_f.html
g) Sharon Hayes
4) Paul Sztulman, L'art et la Critical Theory
a) Revue Texte zur Kunst
b) Page de Renée Green, San Francisco Art Institute
http://sfai.edu/People/Person.aspx?id=1337§ionID=2&navID=365
c) Daniel Baumann au sujet de l’artiste Martin Kippenberger
http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/K/kippenberger.html
d) La collection Schürmann, Berlin
http://www.schuermann-berlin.de/
5) Catherine Perret, Politique de l'archive et rhétorique des images
a) Site d’Harun Farocki
b) Harun Farocki, Eye / Machine, 2000
http://www.jeudepaume.org/imagesZoom/Farocki_EyeMachine.jpg
c) Marcel Duchamp, Boîte-en-valise, 1936-1941
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-duchamp/images/m/7-1A03724-boite-en-valise.jpg
d) Marcel Broodthaers, Musée d’art moderne département des aigles, section documentaire, Plage Le Coq, Belgique, 1970
http://storage.canalblog.com/05/68/13773/8985224.jpg
e) Gerhard Richter, Atlas, 1962
http://www.gerhard-richter.com/art/atlas/
Topiques de l’art
6) Christophe Kihm, Ce que l'art fait à l'archive
a) Jeremy Deller, The Battle of Orgreave, 2001
http://www.artangel.org.uk/projects/2001/the_battle_of_orgreave
b) Christian Boltanski, Dix portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964, 1972
http://www4b.ac-lille.fr/~condorcetlens/IMG/jpg/a_boltanski_photos_seerie.jpg
c) Paul Mac Carthy, Assortment, The Trunks, Human Object and PROPO Photographs, 1972-2003
http://www.hauserwirth.com/artists/20/paul-mccarthy/images-clips/64/
d) Tatiana Trouvé, Polders, 2002
http://www.palaisdetokyo.com/image/im_expo/trouve01.jpg
e) Hans Peter Feldmann, Birgit, 2006
http://www.florenceloewy.com/images/livres/f/feldmann/feldmann_birgit.jpg
f) Zoe Leonard, The Fae Richards Photo Archives, 1993-1996
7) Jean-Baptiste Farkas et Ghislain Mollet-Viéville, À propos des énoncés d’art
a) Tino Sehgal, This Situation, 2009
http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-14-MG-Sehgal-G-54667.jpg
b) IKHÉA©SERVICES, Brest, Zédélé Éditions, 2004
http://www.editions-zedele.net/ikheaservices.html
8) David Zerbib, Une théorie-saumon de la performance
a) Allan Kaprow, Art as Life : An Archive of Happening (Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 2008)
b) Allan Kaprow, Fluids (1967/2008)
http://www.moca.org/kaprow/index.php/category/fluids/
c) Allan Kaprow, affiche de Six ordinary happenings (Berkeley, 1969)
http://farm4.static.flickr.com/3017/2356408078_ebd083e699_b.jpg
d) Vito Acconci, Following Piece (1969)
http://www.tate.org.uk/images/cms/12768w_boundtofail1.jpg
9) Donatien Grau, Curating is now !
OBRIST Hans Ulrich, son carnet Moleskine®
http://www.moleskine.com/events/detour/artists/hans_ulrich_obrist.php
Questions de format
10) Patrice Maniglier, Dessine-moi un éléphant. Pédagogie et recherche en art
a) Site de La Forme des idées , centre de recherche et de création art / théorie
http://www.laformedesidees.net/
b) Graphe réalisé à partir du film Elephant de Gus van Sant
http://www.laformedesidees.net/IMG/pdf/graphtoposelephant.pdf
11) Sophie-Isabelle Dufour, D’une perspective l’autre
a) Marcel Duchamp, Étant donnés, 1) La chute d’eau, 2) Le gaz d’éclairage (1946-1966)
http://www.e-flux.com/journal_images/1236117073etant_donnes_inside.jpg
b) Hiroshi Sugimoto, Dioramas
http://www.sugimotohiroshi.com/diorama.html
c) Hiroshi Sugimoto, Seascapes
http://www.sugimotohiroshi.com/seascape.html
d) Hiroshi Sugimoto, Theatres
http://www.sugimotohiroshi.com/theater.html
e) Jeff Wall, Picture for Women (1979)
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-photocontemporaine/images/xl/3I00308.jpg
f) Jeff Wall, Search of Premises (2008)
http://www.aphotostudent.com/wp-content/uploads/2009/09/JeffWall.SearchOfPeremises2008.jpg
12) Laurent Jeanpierre, Manières de faire des graphes
a) Mark Lombardi
http://www.pierogi2000.com/flatfile/lombardi.html
b) Mark Lombardi, BCCI-ICIC & FAB, 1972-91 (4th Version) (1996-2000)
http://www.flashpointmag.com/bcci.jpg
c) Mark Lombardi, Oliver North, Lake Resources of Panama and the Iran-Contra Operation, ca. 1984-86, (Fourth version 1999)
http://www.flashpointmag.com/mlwfinan.jpg
d) Julien Prévieux, La somme de toutes les peurs, 2007
http://www.jousse-entreprise.com/collection/somme01.jpg
http://www.ensapc.fr/lavitrine/artistes/previeux/somme04.jpg
e) Bureau d’études, The World Government, 2004
http://bureaudetudes.org/files/2010/01/7.worldgov2004.jpg
13) Élie During, Art-Science : extrapolations, interpolations, expérimentations
a) François Morellet, Géométrée n°51 (1984)
http://www.albrightknox.org/ArtStart/art/1984_9.jpg
b) François Morellet, Tirets de 2 centimètres dont l’espacement augmente à chaque rangée de 2 mm (1974)
c) François Morellet, Arcs de cercles complémentaires (1983) http://1.bp.blogspot.com/_kwf7ekC4njE/S_CmHly8vhI/AAAAAAAAAGI/my7OPb9uPCM/s1600/fig4-2:Morellet-5.jpg
d) Giovanni Anselmo, Invisibile (1971-1973)
e) Philippe Bouveret, Tableau secret, les moules, 1997
http://www.philippebouveret.com/rea/secrets/secret3.php
Précédents numéros
- Critique n°930 De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral, 2024
- Critique n°929 Juifs et noirs : passés croisés, 2024
- Critique n°927-928 : SONS. De la musique aux arts sonores, 2024
- Critique n°925-926 : Pier Paolo Pasolini : un songe fait en Italie, 2024
- Critique n°924 : Jean-Fabien Spitz : Républicains, encore un effort, 2024
- Critique n°923 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz, 2024
- Critique n° 920-921 : Luc Boltanski, 2024
- Critique n° 919 : La Saint-Barthélemy ou les assassins sont parmi nous, 2024
- Critique n° 918 : Nicolas Grimaldi, contemporain à contretemps, 2023
- Critique n° 917 : La littérature japonaise : actions et réactions, 2023
- Critique n° 915-916 : Papas-Mamans, 2023
- Critique n° 913-914 : Nietzsche encore, 2023
- Critique n° 912 : Céline toujours scandale, 2023
- Critique n° 911 : Sexes, hashtags et consentement, 2023
- Critique n° 910 : Neuf comme l'antique. La Grèce ancienne au présent, 2023
- Critique n° 908-909 : Georges Didi-Huberman, 2023
- Critique n° 907 : la littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes, 2023
- Critique n° 906 : Contre-enquêtes : faits divers et fiction, 2022
- Critique n° 905 : Dostoïevski : ses démons sont parmi nous, 2022
- Critique n° 903-904 : Vous avez dit Nature ?, 2022
- Critique n° 901-902 : Porter la mode, 2022
- Critique n° 900 : Riad Sattouf. L'étrangeté du monde réel, 2022
- Critique n° 899 : Jean-Benoît Puech, un roman national ?, 2022
- Critique n° 898 : La Querelle du mérite, 2022
- Critique n° 895 : Francis Wolff, philosophe hybride, 2022
- Critique n° 896-897 : Jean-Christophe Bailly : poursuites, 2022
- Critique n° 894 : Ars Longa... Toute une histoire !, 2021
- Critique n° 893 : Histoires de l'œil, 2021
- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
- Critique n° 889-890 : Démocraties : la peau de chagrin, 2021
- Critique n° 888 : Le japon, culture globale, 2021
- Critique n° 887 : N'était Deguy, 2021
- Critique n° 886 : La traduction, art de l'intranquillité, 2021
- Critique n° 884-885 : Le grand retour des fantômes, 2021
- Critique n° 883 : Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique, 2021
- Critique n° 882 : Un phénoménologue au coeur du réel, 2020
- Critique n° 881 : Jacques Rancière : scènes des temps modernes, 2020
- Critique n° 879-880 : Faire collecte. Archives et création, 2020
- Critique n° 876-877-878 : Art Noir (mai-juin-juillet 2020), 2020
- Critique n° 875 : Perdre le Nord ? Passions polaires (avril 2020), 2020
- Critique n° 874 : Alain de Libera lecteur des Cahiers noirs, 2020
- Critique n° 872-873 : L'Inde : colossale et capitale, 2020
- Critique n° 871 : Adorno : suites françaises, 2020
- Critique n° 870 : Gérard Macé, écrivain et colporteur, 2019
- Critique n° 869 : Avec Claude Imbert, 2019
- Critique n° 867-868 : Walter Siti. L'Italie à rebrousse-poil, 2019
- Critique 865-866 : Alain Corbin. Un tour de France des émotions, 2019
- Critique n° 864 : Les habits neufs de la Rome antique, 2019
- Critique n° 863 : Art brut : l'impossible retour aux sources, 2019
- Critique n° 862 : Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif, 2019
- Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé, 2019
- Critique n° 859 : Camus politique, 2019
- Critique n° 858 : De la poétique avant toute chose, 2018
- Critique n° 857 : André Bazin. Le regard inépuisable, 2018
- Critique n° 855-856 : Eric Chevillard. Angles d'attaque, 2018
- Critique n° 853-854 : Haute fidélité : Jean Starobinski, 2018
- Critique n° 852 : Claude Lanzmann. "Une force qui va", 2018
- Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant, 2018
- Critique n° 850 : Révolution végétale, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 847 : CCCP.
Il était une fois l'URSS, 2018 - Critique n° 846, 2017
- Critique n° 845 : Quand il est mort le poète : Michel Butor (1926-2016), 2017
- Critique n° 843-844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte, 2017
- Critique n° 841-842 : Nous, 2017
- Critique n° 840 : Révolution française : la grande promesse, 2017
- Critique n° 839 : Et le Japon devint moderne..., 2017
- Critique n° 838 : Ruées sur le monde, 2017
- Critique n° 836-837 : Giorgio Agamben, 2017
- Critique n° 835 : Michel Foucault. Un très beau feu d'artifice, 2017
- Critique n° 834 : Ecritures tous terrains : anthropologues et écrivains, 2016
- Critique n° 833 : Retours de l'universel : Balibar, Milner, Salanskis, 2016
- Critique n° 831-832 : Mona Ozouf. La patience et la passion, 2016
- Critique n° 829-830 : Musique, violence, politique, 2016
- Critique n° 828 : Un seul navire répondra à tout, 2016
- Critique n° 827 : Langue française : le chagrin et la passion, 2016
- Critique n° 826 : Un siècle de génocides, 2016
- Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat, 2016
- Critique n° 823 : Patrick Boucheron : l’histoire, l’écriture, 2016
- Critique n° 822 : Une année avec Roland Barthes, 2015
- Critique n° 821 : Questions de goût, 2015
- Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 2015
- Critique n ° 817-818 : Où va l’herméneutique ?, 2015
- Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention, 2015
- Critique n° 815 : Quand l'écriture s'expose : Michel Leiris, 2015
- Critique n° 814 : Histoire et cinéma : nouveaux cadrages, 2015
- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
- Critique n° 810 : Ingouvernables, 2014
- Critique n° 809 : Alphabets du moi, 2014
- Critique n° 807-808 : Hong Kong prend le large, 2014
- Critique n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire, 2014
- Critique n° 804 : Ruyer l’inclassable, 2014
- Critique n° 803 : Vivants minuscules, 2014
- Critique n° 802 : Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit, 2014
- Critique n° 800-801 : Où est passée la psychanalyse ?, 2014
- Critique n° 799 : Fauteurs de doute, 2014
- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
- Critique n° 793-794 : Edward W. Said, 2013
- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
- Critique n° 787 : Retour à Dewey, 2013
- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
- Critique n° 744, 2009
- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963