Revue Critique





La revue Critique, fondée en 1946 par Georges Bataille et animée de 1962 à 1995 par Jean Piel, puis de 1996 à 2024 par Philippe Roger, est aujourd'hui dirigée par Thierry Hoquet et par un Conseil de rédaction qui comprend Marc Cerisuelo, Charles Coustille, Vincent Debaene, Élie During, Laurent Jeanpierre, Anne Lafont, Marielle Macé, Gabrielle Radica, Peter Szendy, Clotilde Thouret, et Clélia Zernik.

.

Une revue « générale »

Critique est une « revue générale des publications françaises et étrangères ». Elle propose chaque année à ses lecteurs neuf numéros, dont trois doubles.
Elle entend rester fidèle à la mission que lui fixait Georges Bataille : « Critique publiera des études sur les livres et les articles paraissant en France et à l'étranger. Ces études dépassent l’importance de simples comptes rendus. A travers elles, Critique voudrait donner un aperçu, le moins incomplet qu’il se pourra, des diverses activités de l’esprit humain dans les domaines de la création littéraire, des recherches philosophiques, des connaissances historiques, scientifiques, politiques et économiques. 

Une revue de référence

Echappant tout à la fois à l’urgence inhérente au journalisme culturel et à l’inévitable spécialisation des revues savantes, Critique est un instrument d’information et un espace de réflexion plus indispensables que jamais.
Les études qu’elle publie s’attachent à dégager, dans la masse des publications, le neuf et l’essentiel. Les sujets érudits ou spécialisés y sont traités sous une forme toujours accessible au non-spécialiste.



 


Aux Editions de Minuit