Critique 


Revue Critique

Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain


2000
176 p.
ISBN : 9782707317179
13.42 €

S'abonner

Version numérique

Présentation

La musique occidentale savante se porte après tout plutôt bien. Les compositeurs d'aujourd"hui vivent, pensent et créent à partir de Schoenberg, c’est-à-dire avec et non plus contre les traditions dont Schoenberg le premier s’affirmait l’héritier. Le mélange, le métissage sont devenus la règle. Nous disposons pour la première fois d’une musique à l’histoire millénaire et d’une géographie sonore aux dimensions de la planète. Les temps ne sont plus aux conflits, aux antagonismes et aux anathèmes qui marquèrent la vie musicale jusqu’aux années soixante-dix. Ce climat d’apaisement est propice à une éducation de l’oreille à laquelle veillent conjointement compositeurs, interprètes et musicologues.
Le numéro Musique(s). Pour une généalogie du contemporain tente de rendre compte de cette nouvelle donne et de brosser modestement un portrait possible et évidemment partiel d’un siècle de musique. Sont ici croisés des points de vue philosophiques (André Charrak, Anne-Claire Désesquelles, Elie During), esthétiques (Bastien Gallet, Suzanne Liandrat-Guigues, Frédéric Sounac, Jean Starobinski, Allen Weiss) et des perspectives historiques (Françoise Escal, Martin Kaltenecker) et sociologiques (Mario Vieira de Carvalho), ainsi que les réflexions de Philippe Hersant (compositeur) et Pierre-Laurent Aimard (interprète).

Danièle Cohn

Sommaire

ANDRÉ CHARRAK : Rousseau et la matière de l’expression musicale.

DANIÈLE COHN : Entretien avec Philippe Hersant, compositeur.

ANNE-CLAIRE DESESQUELLES : Forme et énergie dans la musique.

FRANÇOISE ESCAL : Les pièces brèves et le problème de l’œuvre.

MARTIN KALTENECKER : Intrigue et Interruption . Programme pour une histoire de la musique contemporaine.

SUZANNE LIANDRAT-GUIGUES : Aux lèvres du gouffre : Aria di Tomba (César Franck chez Visconti).

FRÉDÉRIC SOUNAC : La formation musicale : du portrait de l’artiste à une poétique du roman.

Sur La Lyre, la Plume et le Temps. Figures de musiciens dans le Bildungsroman d’Aude Locatelli, Tübingen, Niemeyer, 1998.

JEAN STAROBINSKI : Sur l’argument d’Idoménéo.

ALLEN WEISS : Le désœuvrement de la musique.

Sur Musiques nomades de Daniel Charles, éd. Kimé, 1998.

ÉLIE DURING : Logique de l’exécution : Cage/Gould.

MARIO VIEIRA DE CARVALHO : La sociologie de la musique en quête de son objet.

BASTIEN GALLET : La boucle infinie du breakbeat. Remarques sur les musiques électroniques.

 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année