Revue Critique
Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg
Ce numéro spécial, dirigé par Patrizia Lombardo et Martin Rueff, est consacré à l'oeuvre d'un des plus grands historiens vivants. Considéré comme un représentant essentiel de la microhistoire , Carlo Ginzburg conjugue l’érudition la plus attentive au souci de dégager les tendances de la recherche historique contemporaine. Spécialiste de la période de l’Inquisition, influencé par la pensée d’Aby Warburg et d’Arnaldo Momigliano, attentif aux phénomènes qui, comme la langue et l’étymologie des mots, portent les traces des parcours labyrinthiques de l’histoire, il unit l’approche philologique à l’interrogation sur les manières d’écrire l’histoire.
Sommaire
Patrizia Lombardo et Martin Rueff : Sur les traces de Carlo Ginzburg
Krzysztof Pomian : Portrait de Carlo Ginzburg. Une esquisse
Pedro Cordoba : Les formules de la peur
Carlo Ginzburg, Peur, révérence, terreur. Quatre essais d’iconographie politique
Jacques Rancière : De la vérité des récits au partage des âmes
Carlo Ginzburg, Le Fil et les Traces. Vrai faux fictif
Patrizia Lombardo : La connaissance historique et le tempérament de l’historien
Hélène Merlin-Kajman : Champs magnétiques . Littérature et traces documentaires
Carlo Ginzburg, Le Fil et les Traces. Vrai faux fictif
Carlo Ginzburg, Mythes emblèmes traces. Morphologie et histoire
Martin Rueff : L’historien et les noms propres
Italo Calvino : L’oreille, le chasseur, le potin
François Hartog : Aristote et l’histoire, une fois encore
Bérenger Boulay : Un nouveau discours de l’histoire
Simona Cerutti : À rebrousse-poil . Dialogue sur la méthode
Carlo Ginzburg : La Lettre tue. Sur quelques implications de la deuxième épître aux Corinthiens, 2, 3.6
Bibliographie sélective
Nicolas Weill, Le Monde, 6 juin 2011
Non, l'histoire n'est pas qu'une fiction
Et si les faits historiques (ou journalistiques) n'avaient d'autre réalité que le langage ou l'écriture qui les porte ? Et si la méthode aussi bien que l'objet de l'histoire relevaient de la littérature et de la rhétorique et qu'aucune limite bien précise ne séparait cette discipline de la fiction ? Ces questions aussi anciennes que récurrentes ont été radicalisées dans les années 1960 par ce que le philosophe américain Richard Rorty qualifia de linguistic turn (tournant linguistique).
En 1978, l'historien et critique littéraire californien Hayden White publiait dans ce sillage un ouvrage capital consacré en grande partie à l'historiographie du XIXe siècle, à Michelet et Tocqueville entre autres, ouvrage toujours indisponible en français : Metahistory. Il y montrait à quel point le choix de figures de style (ou tropes : métaphores, métonymies, etc.) s'avérait déterminant pour le contenu de l'histoire définie comme une "mise en intrigue".
Cette conception, qualifiée par ses adversaires de "scepticisme postmoderne", se voulait une réaction à la longue domination de l'histoire sociale et au culte parfois obsessionnel de l'archive écrite. Elle a provoqué de solides oppositions dans la profession, dont celle du grand historien italien Carlo Ginzburg, auquel ce numéro spécial de Critique est consacré. La plupart des contributions tournent autour de cette controverse qui ne cesse de hanter les sciences historiques. La dynamique postmoderne consistant à ramener la réalité historique au récit qu'on en fait s'était d'abord heurtée à la montée en puissance du thème de la Shoah. Carlo Ginzburg a ainsi participé, aux côtés de l'historien du Génocide, Saul Friedländer, à un ouvrage important de 1992 - lui aussi non traduit - Probing the Limits of Representation. Nazism and the Final Solution ("Les limites de la représentation à l'épreuve. Le nazisme et la solution finale"). Un recueil considéré comme la pierre d'achoppement du "tournant linguistique". Aujourd'hui, si les relations entre histoire et roman demeurent tumultueuses, comme l'ont montré encore les polémiques autour du livre de l'écrivain Yannick Haenel Jan Karski (Gallimard, 2009), qualifié de "falsification" par Claude Lanzmann, les historiens, eux, semblent avoir retrouvé le goût de l'archive plus que de la littérature.
C'est ce mouvement que décrivent, à leur façon, les auteurs de ce parcours à la fois savant et initiatique sur l'activité érudite que C. Ginzburg a constamment mêlée à une réflexion sur sa propre pratique. Les contributions du philosophe Jacques Rancière et des historiens Hélène Merlin-Kajman, François Hartog, Patrizia Lombardo, Martin Rueff, Krzysztof Pomian, etc., explorent la forêt de notions qu'a exploitées l'auteur du Sabbat des sorcières (Gallimard, 1992), à l'origine plutôt porté sur la fin du Moyen Age et le XVIe siècle, mais de plus en plus tenté par des périodes récentes voire contemporaines (du XIXe siècle aux "années de plomb" italiennes de la décennie 1970). "Traces", "paradigme indiciaire", "micro-histoire" : toutes visent à montrer qu'au-delà de l'indispensable noyau narratif, le matériau historique fait bel et bien signe vers une réalité.
Le numéro contient un inédit de Carlo Ginzburg lui-même, au titre significatif dans ce contexte : "La lettre tue. Sur quelques implications de la deuxième épître aux Corinthiens, 2, 3.6", ainsi qu'un texte de l'écrivain Italo Calvino sur Ginzburg, paru originellement dans le quotidien La Repubblica (20-21 janvier 1980) "L'oreille, le chasseur, le potin", pour la première fois en version française.
Précédents numéros
- Critique n°931 Rome hors ses murs, 2025
- Critique n°930 De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral, 2024
- Critique n°929 Juifs et noirs : passés croisés, 2024
- Critique n°927-928 SONS. De la musique aux arts sonores, 2024
- Critique n°925-926 Pier Paolo Pasolini : un songe fait en Italie, 2024
- Critique n°924 Jean-Fabien Spitz : Républicains, encore un effort, 2024
- Critique n°923 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz, 2024
- Critique n°922 : L'éco-féminisme est de retour, 2024
- Critique n° 920-921 : Luc Boltanski, 2024
- Critique n° 919 : La Saint-Barthélemy ou les assassins sont parmi nous, 2024
- Critique n° 918 : Nicolas Grimaldi, contemporain à contretemps, 2023
- Critique n° 917 : La littérature japonaise : actions et réactions, 2023
- Critique n° 915-916 : Papas-Mamans, 2023
- Critique n° 913-914 : Nietzsche encore, 2023
- Critique n° 912 : Céline toujours scandale, 2023
- Critique n° 911 : Sexes, hashtags et consentement, 2023
- Critique n° 910 : Neuf comme l'antique. La Grèce ancienne au présent, 2023
- Critique n° 908-909 : Georges Didi-Huberman, 2023
- Critique n° 907 : la littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes, 2023
- Critique n° 906 : Contre-enquêtes : faits divers et fiction, 2022
- Critique n° 905 : Dostoïevski : ses démons sont parmi nous, 2022
- Critique n° 903-904 : Vous avez dit Nature ?, 2022
- Critique n° 901-902 : Porter la mode, 2022
- Critique n° 900 : Riad Sattouf. L'étrangeté du monde réel, 2022
- Critique n° 899 : Jean-Benoît Puech, un roman national ?, 2022
- Critique n° 898 : La Querelle du mérite, 2022
- Critique n° 895 : Francis Wolff, philosophe hybride, 2022
- Critique n° 896-897 : Jean-Christophe Bailly : poursuites, 2022
- Critique n° 894 : Ars Longa... Toute une histoire !, 2021
- Critique n° 893 : Histoires de l'œil, 2021
- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
- Critique n° 889-890 : Démocraties : la peau de chagrin, 2021
- Critique n° 888 : Le japon, culture globale, 2021
- Critique n° 887 : N'était Deguy, 2021
- Critique n° 886 : La traduction, art de l'intranquillité, 2021
- Critique n° 884-885 : Le grand retour des fantômes, 2021
- Critique n° 883 : Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique, 2021
- Critique n° 882 : Un phénoménologue au coeur du réel, 2020
- Critique n° 881 : Jacques Rancière : scènes des temps modernes, 2020
- Critique n° 879-880 : Faire collecte. Archives et création, 2020
- Critique n° 876-877-878 : Art Noir (mai-juin-juillet 2020), 2020
- Critique n° 875 : Perdre le Nord ? Passions polaires (avril 2020), 2020
- Critique n° 874 : Alain de Libera lecteur des Cahiers noirs, 2020
- Critique n° 872-873 : L'Inde : colossale et capitale, 2020
- Critique n° 871 : Adorno : suites françaises, 2020
- Critique n° 870 : Gérard Macé, écrivain et colporteur, 2019
- Critique n° 869 : Avec Claude Imbert, 2019
- Critique n° 867-868 : Walter Siti. L'Italie à rebrousse-poil, 2019
- Critique 865-866 : Alain Corbin. Un tour de France des émotions, 2019
- Critique n° 864 : Les habits neufs de la Rome antique, 2019
- Critique n° 863 : Art brut : l'impossible retour aux sources, 2019
- Critique n° 862 : Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif, 2019
- Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé, 2019
- Critique n° 859 : Camus politique, 2019
- Critique n° 858 : De la poétique avant toute chose, 2018
- Critique n° 857 : André Bazin. Le regard inépuisable, 2018
- Critique n° 855-856 : Eric Chevillard. Angles d'attaque, 2018
- Critique n° 853-854 : Haute fidélité : Jean Starobinski, 2018
- Critique n° 852 : Claude Lanzmann. "Une force qui va", 2018
- Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant, 2018
- Critique n° 850 : Révolution végétale, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 847 : CCCP.
Il était une fois l'URSS, 2018 - Critique n° 846, 2017
- Critique n° 845 : Quand il est mort le poète : Michel Butor (1926-2016), 2017
- Critique n° 843-844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte, 2017
- Critique n° 841-842 : Nous, 2017
- Critique n° 840 : Révolution française : la grande promesse, 2017
- Critique n° 839 : Et le Japon devint moderne..., 2017
- Critique n° 838 : Ruées sur le monde, 2017
- Critique n° 836-837 : Giorgio Agamben, 2017
- Critique n° 835 : Michel Foucault. Un très beau feu d'artifice, 2017
- Critique n° 834 : Ecritures tous terrains : anthropologues et écrivains, 2016
- Critique n° 833 : Retours de l'universel : Balibar, Milner, Salanskis, 2016
- Critique n° 831-832 : Mona Ozouf. La patience et la passion, 2016
- Critique n° 829-830 : Musique, violence, politique, 2016
- Critique n° 828 : Un seul navire répondra à tout, 2016
- Critique n° 827 : Langue française : le chagrin et la passion, 2016
- Critique n° 826 : Un siècle de génocides, 2016
- Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat, 2016
- Critique n° 823 : Patrick Boucheron : l’histoire, l’écriture, 2016
- Critique n° 822 : Une année avec Roland Barthes, 2015
- Critique n° 821 : Questions de goût, 2015
- Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 2015
- Critique n ° 817-818 : Où va l’herméneutique ?, 2015
- Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention, 2015
- Critique n° 815 : Quand l'écriture s'expose : Michel Leiris, 2015
- Critique n° 814 : Histoire et cinéma : nouveaux cadrages, 2015
- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
- Critique n° 810 : Ingouvernables, 2014
- Critique n° 809 : Alphabets du moi, 2014
- Critique n° 807-808 : Hong Kong prend le large, 2014
- Critique n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire, 2014
- Critique n° 804 : Ruyer l’inclassable, 2014
- Critique n° 803 : Vivants minuscules, 2014
- Critique n° 802 : Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit, 2014
- Critique n° 800-801 : Où est passée la psychanalyse ?, 2014
- Critique n° 799 : Fauteurs de doute, 2014
- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
- Critique n° 793-794 : Edward W. Said, 2013
- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
- Critique n° 787 : Retour à Dewey, 2013
- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
- Critique n° 744, 2009
- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963