Événements



 

Georges Didi-Huberman Grand Prix SGDL de l'Essai


pour son dernier ouvrage Aperçues

Georges Didi-Huberman est le lauréat 2018 du Grand Prix SGDL de l'Essai pour Aperçues. Le prix lui sera remis le 26 juin à l'Hôtel de Massa.

Voir la fiche du livre


 

L'Année dernière à Marienbad ressort en salle


dans une version restaurée, à partir du 19 septembre

Le film d'Alain Resnais, dont le scénario original et les dialogues ont été écrits par Alain Robbe-Grillet, avait reçu le Lion d'or à Venise en 1961. Il a été projeté le 5 septembre à la dernière Mostra de Venise, dans une version restaurée avec l'aide de Chanel, créateur de toutes les robes portées par Delphine Seyrig dans le film.
Cette version du film ressort dans les salles en France à partir du 19 septembre, également en Angleterre le 17 et en Allemagne le 20.


Alain Resnais et Delphine Seyrig sur le tournage de L'Année dernière à Marienbad

Voir la fiche du livre


 

Abdelmalek Sayad


Colloque autour de ses travaux et de sa pensée

Colloque international organisé du mercredi 26 au vendredi 28 septembre 2018 aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine), et à l'EHESS (Paris) : en savoir plus ici.

Ce colloque sera suivi de différentes manifestations à Nanterre autour du 16 octobre et d'une conférence-débats le 4 décembre au Musée National de l'Histoire de l'Immigration.

Le sociologue, mort il y a 20 ans, est notamment coauteur avec Pierre Bourdieu du Déracinement, son premier livre, paru en 1964 aux Editions de Minuit.

Voir la fiche du livre


 

Pauline Delabroy-Allard distinguée par deux prix :

30 août 2018

le prix "Envoyé par La Poste" et le prix des Libraires de Nancy - "Le Point" 

Ça raconte Sarah, le premier roman de Pauline Delabroy-Allard, a séduit les jurés de ces deux prix avant même sa sortie officielle en librairie le 6 septembre.

Le prix "Envoyé par La Poste", créé par la Fondation d'entreprise La Poste, récompense un livre dont le manuscrit a été envoyé spontanément et sans recommandation à l'éditeur qui le découvre.

Le prix des Libraires de Nancy - "Le Point" est attribué par la rédaction du magazine en collaboration avec les libraires et sera remis à l'auteur lors de la 40e édition du festival Le Livre sur la Place, le 9 septembre à 11h00.

Voir la fiche du livre


 

Maurice Audin

13 septembre 2018

« L'historien Pierre Vidal-Naquet a été le premier à contredire ouvertement l'armée dans un livre choc intitulé L'Affaire Audin, publié en 1958 aux Editions de Minuit... »

« ... Sa version de l'histoire est alors bien différente de celle défendue par les autorités. Après son arrestation, Maurice Audin est directement conduit au centre d'interrogatoires d'El-Biar, sur les hauteurs d'Alger. Il y est torturé dès son arrivée.
Le témoignage du docteur Hadjadj, membre du PCA, également détenu à El-Biar, est une pièce maîtresse de l'ouvrage de Vidal-Naquet : "Dans la nuit du 11 au 12 juin, j'ai été mis en présence de Maurice Audin. Il était environ une heure du matin. (...) Audin était en slip, alongé sur une planche. Des pinces reliées par des fils électriques à une magnéto [une génératrice] étaient fixées à son oreille droite et à son pied gauche. (...) On m'a reconduit ensuite à l'infirmerie, et j'ai pendant longtemps entendu les cris de Maurice Audin, cris qui paraissaient étouffés par un bâillon."
Henri Alleg, également questionné à El-Biar, va être, lui aussi, mis en présence d'Audin. Après une première séance de torture, Alleg tombe à genoux. L'un des bourreaux demande alors à ce qu'on amène le jeune mathématicien pour qu'il décrive à son ami journaliste ce qui l'attend. "Au-dessus de moi, je vis le visage blême et hagard de Maurice qui me contemplait tandis que j'oscillais sur les genoux. 'C'est dur, Henri', me dit-il, et on le remmena." » (Marie-Béatrice Baudet, Le Monde, 14 septembre 2018)

Voir la fiche du livre


 

Mahmoud Darwich

19 septembre 2018  / 23 septembre 2018

à l'honneur à l'Institut du Monde Arabe

L'Institut du Monde Arabe rend hommage au grand poète palestinien à travers un festival pluridisciplinaire intitulé "Les exils de Mahmoud Darwich": concerts, lectures, théâtre, performances, rencontres, débats...
Plus d'informations ici.




 

Le Centre culturel algérien commémore La Question d'Henri Alleg

21 septembre 2018  / 10 novembre 2018

Plusieurs événements autour de La Question

- Du 22 septembre au 10 novembre, vernissage le vendredi 21 septembre à 18h30 : exposition "L'Algérie pour mémoire. Témoignages autour de La Question 1958-2018".
- Mardi 25 septembre à 19h00, projection du film de Christophe Kantcheff Henri Alleg. L'homme de "La Question".
- Jeudi 27 septembre à 18h30, conférence "La Question" 1958-2018 d'Henri Alleg. Un texte nécessaire contre la torture", en partenariat avec l'association Art et mémoire au Maghreb.
- Vendredi 2 novembre à 20h30, pièce de théatre De nos frères blessés, de Joseph Andreas, présentée conjointement à l'exposition sur La Question.

Pour plus d'informations : Centre culturel algérien, 171 rue de la Croix-Nivert, Paris 15e.

Voir la fiche du livre

 

Nouveautés

Janvier/Avril 2018