« Double »


Samuel Beckett

Oh les beaux jours


2019
96 pages
ISBN : 9782707345837
5.90 €

En couverture :
Madeleine Renaud, Samuel Beckett et Roger Blin pendant les répétitions de Oh les beaux jours en 1963. Photo Roger Pic.


Au programme de français pour les lycées, classe de 1re générale et de 1re technologique pour l’année 2019-2020, le professeur doit choisir pour le théâtre une de ces trois pièces : 
1re générale : Phèdre/Racine, Le Mariage de Figaro/Beaumarchais, Oh les beaux jours/Beckett. 1re technologique : L’Ecole des femmes de Molière remplace Phèdre



Deux journées sous le soleil, au cours desquelles, enfouie dans la terre jusqu’au torse puis jusqu’au cou, Winnie dure. Avalée par le sol, elle se dit légère. Appuyant de temps à autre son discours sur les restes de son Willie qui achève de remuer et peut-être de vivre, elle bavarde à petits coups, prie, raconte, chantonne et se souvient, recense ses derniers maux et ses derniers biens avec la souriante sérénité de celle qu’une grâce singulière a visitée : ce qui nous paraît enfer lui est tout-venant, un mot de Willie est une joie, un jour sans mourir est un beau jour. Mesurée, indulgente, elle règne sur son malheur.

Ludovic Janvier, Beckett par lui-même, Le Seuil, 1969.

Samuel Beckett est né en 1906 à Foxrock, Irlande. Études au Trinity College de Dublin. En 1928-1930, il est lecteur d’anglais à l’École normale supérieure, à Paris. De 1930 à 1931, retour au Trinity College, comme professeur de français. Il s’installe définitivement à Paris en 1937. Entre dans la Résistance fin 1940. Commence à écrire certaines de ses œuvres en français à partir de 1945. Sa vie durant il écrit dans ces deux langues et traduit la plupart de ses œuvres de d’une vers l’autre. Prix Nobel de Littérature en 1969, il meurt à Paris en 1989.
Beckett écrit Oh les beaux jours en anglais, sous le titre Happy Days, entre 1960 et 1961. Traduction en français par l’auteur dès 1962 et publication aux Éditions de Minuit en 1963. Création en français à la Biennale de Venise et à Paris (théâtre de l'Odéon) à l’automne 1963, dans une mise en scène de Roger Blin avec Madeleine Renaud (Winnie) et Jean-Louis Barrault (Willie).

 

Du même auteur

Poche « Double »

Livres numériques

Voir aussi

* Robert Pinget, La Manivelle, édition bilingue. Texte anglais de Samuel Beckett, The Old tune.

Sur Samuel Beckett :
* Revue Critique n°519-520, septembre 1990, numéro spécial,  Samuel Beckett  (Minuit, 1990).
* Antoinette Weber-Caflish, Chacun son dépeupleur. Sur Samuel Beckett (Minuit, 1995).
* Evelyne Grossman, La Défiguration. Arthaud, Beckett, Michaux (Minuit, 2004).




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