Georges Didi-Huberman
L’Homme qui marchait dans la couleur
(James Turrell)
2001
Série Fable du lieu , 96 pages, 16 illustrations in-texte
ISBN : 9782707317360
13.00 €
L’artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques.
Le genre de lieux qu’invente James Turrell passe d’abord par un travail avec la lumière : matériau incandescent ou bien nocturne, évanescent ou bien massif. Turrell est, en effet, un sculpteur qui donne masse et consistance à ces choses dites immatérielles que sont la couleur, l’espacement, la limite, le ciel, le rai, la nuit. Ses chambres à voir construisent des lieux où voir a lieu, c’est-à-dire où voir devient l’expérience de la chôra, ce lieu “ absolu ” de la fable platonicienne. Quelque chose qui évoquerait aussi ce que les psychanalystes nomment des “ rêves blancs ”.
Cette sculpture de surplombs, de ciels et de volcans est ici présentée comme une fable de cheminements. En sorte que regarder une œuvre d’art équivaudrait à marcher dans un désert.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Marcher dans le désert : Exode : l’expérience du lieu déserté, sa fable. Comment voir l’Absent : l’alliance symbolique et la prescription architecturale.
Marcher dans la lumière : Pala d’oro : le rectangle de l’Absent. Pan, éclat, apparition : un lointain s’approche. L’ évidence du lieu et les régions de la dissemblance.
Marcher dans la couleur : Blood Lust : surface, masse, incandescence. Cadre tranchant et cadre aboli. Devant et dedans. L’illimité. Donner à l’absence la puissance du lieu.
Marcher dans l’espacement : A Looking into : comment construire la puissance visuelle de l’espacement. Rêves blancs et retirement des limites. Quand le lieu nous absente.
Marcher dans la limite : Outside in : l’œuvre toujours aux bords. De pièce (room) à pièce (work). Chambres à voir : construire le lieu où voir a lieu. L’expérience de la nuit.
Marcher sous le regard du ciel : Skyspaces : le surplomb. Quand être sur terre, c’est être sous le regard du ciel. Conjoindre l’ouvert avec le retrait, le ciel (sky) avec la peau (skin).
Tomber dans la fable du lieu : Roden Crater : le volcan comme chambre à voir . État du lieu et ouvrage du cadre. La voluminosité . Géométrie et anachronisme : la fable du lieu.
Du même auteur
- La Peinture incarnée, 1985
- Devant l’image, 1990
- Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, 1992
- L’Étoilement, 1998
- Phasmes. Essais sur l'apparition, 1, 1998
- La Demeure, la souche, 1999
- Devant le temps, 2000
- Être crâne, 2000
- Génie du non-lieu, 2001
- L’Homme qui marchait dans la couleur, 2001
- L’Image survivante, 2002
- Images malgré tout, 2004
- Gestes d’air et de pierre, 2005
- Le Danseur des solitudes, 2006
- La Ressemblance par contact, 2008
- Quand les images prennent position. L'Oeil de l'histoire, 1, 2009
- Survivance des lucioles, 2009
- Remontages du temps subi. L'Oeil de l'histoire, 2, 2010
- Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Oeil de l'histoire, 3, 2011
- Écorces, 2011
- Peuples exposés, peuples figurants. L'Oeil de l'histoire, 4, 2012
- Blancs soucis, 2013
- Phalènes, 2013
- Sur le fil, 2013
- Essayer voir, 2014
- Sentir le grisou, 2014
- Passés cités par JLG. L'Oeil de l'histoire, 5, 2015
- Sortir du noir, 2015
- Peuples en larmes, peuples en armes. L'Oeil de l'histoire, 6, 2016
- Passer, quoi qu'il en coûte, 2017
- Aperçues, 2018
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1, 2019
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, 2020
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2, 2021
- Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer, 2022
- Brouillards de peines et de désirs.
Faits d'affects,1, 2023 - La Fabrique des émotions disjointes, 2024
Livres numériques
- Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Oeil de l'histoire, 3
- Écorces
- Blancs soucis
- L’Étoilement
- Sur le fil
- Essayer voir
- Sentir le grisou
- Sortir du noir
- Devant l’image
- Gestes d’air et de pierre
- La Peinture incarnée
- Le Danseur des solitudes
- Survivance des lucioles
- Passer, quoi qu'il en coûte
- Aperçues
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2
- Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer
- Brouillards de peines et de désirs.
Faits d'affects,1 - La Fabrique des émotions disjointes