Georges Didi-Huberman
Le Danseur des solitudes
2006
Collection Paradoxe, 192 p.
ISBN : 9782707319586
16.50 €
" J'ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C'était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu'il fallait pour demeurer dans le ciel en un point aussi précis qu'intangible. Sans doute était-ce le sitio convenable pour bien guetter sa proie. Mais il lui avait fallu, pour cela même, renoncer à voler vers un but, ne surtout pas " fendre l'air ", tout annuler pour un temps indéfini. C'est parce qu'il s'était placé contre le vent - parce que le milieu, l'air, était lui-même en mouvement - que le corps de l'oiseau pouvait ainsi jouer à suspendre l'ordre normal des choses et à déployer cette immobilité de funambule, cette immobilité virtuose. Voilà exactement, me suis-je dit alors, ce que c'est que danser : faire de son corps une forme déduite, fût-elle immobile, de forces multiples. "
Il ne s'agit, dans ce livre, que de regarder et de décrire philosophiquement, autant que faire se peut, un grand danseur de baile jondo, Israel Galván. Il s'agit de reconnaître dans son art contemporain un art de " naissance de la tragédie ". Il s'agit d'écouter son rythme et de reconnaître dans ses mots - au moins trois d'entre eux : la jondura ou " profondeur ", le rematar ou l'art de " mettre fin " et le templar, intraduisible - de grands concepts esthétiques que notre esthétique ignore encore.
Sur Israel Galván :
Israel Galván est un artiste majeur de la danse aujourd'hui. Né à Séville en 1973 dans une famille de danseurs flamencos, il collabore avec les maîtres actuels de cet art (Enrique Morente, Gerardo Nuñez, Miguel Poveda…). À partir de 1998, ses créations bouleversent le paysage du baile jondo : dans un sens, il ouvre toutes les formules connues de cet art à des horizons entièrement nouveaux ; dans un autre sens, il revient au cœur même du dépouillement, de l'intériorité, de la précision et de la " folie " caractéristiques du flamenco le plus ancien, là où nos " arts contemporains " ont peut-être le plus à apprendre. Il se produit dans le monde entier et a obtenu de nombreux prix, dont le dernier en date est le Prix National de la Danse en Espagne. En France, il s'est récemment produit au Festival de Marseille (juillet 2005), à Nîmes (janvier 2006) et à Bordeaux (mars 2006) avec ses créations Arena et La Edad de Oro.
ISBN
PDF : 9782707337856
ePub : 9782707337849
Prix : 10.99 €
En savoir plus
Du même auteur
- La Peinture incarnée, 1985
- Devant l’image, 1990
- Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, 1992
- L’Étoilement, 1998
- Phasmes. Essais sur l'apparition, 1, 1998
- La Demeure, la souche, 1999
- Devant le temps, 2000
- Être crâne, 2000
- Génie du non-lieu, 2001
- L’Homme qui marchait dans la couleur, 2001
- L’Image survivante, 2002
- Images malgré tout, 2004
- Gestes d’air et de pierre, 2005
- Le Danseur des solitudes, 2006
- La Ressemblance par contact, 2008
- Quand les images prennent position. L'Oeil de l'histoire, 1, 2009
- Survivance des lucioles, 2009
- Remontages du temps subi. L'Oeil de l'histoire, 2, 2010
- Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Oeil de l'histoire, 3, 2011
- Écorces, 2011
- Peuples exposés, peuples figurants. L'Oeil de l'histoire, 4, 2012
- Blancs soucis, 2013
- Phalènes, 2013
- Sur le fil, 2013
- Essayer voir, 2014
- Sentir le grisou, 2014
- Passés cités par JLG. L'Oeil de l'histoire, 5, 2015
- Sortir du noir, 2015
- Peuples en larmes, peuples en armes. L'Oeil de l'histoire, 6, 2016
- Passer, quoi qu'il en coûte, 2017
- Aperçues, 2018
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1, 2019
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, 2020
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2, 2021
- Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer, 2022
- Brouillards de peines et de désirs.
Faits d'affects,1, 2023 - La Fabrique des émotions disjointes, 2024
Livres numériques
- Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Oeil de l'histoire, 3
- Écorces
- Blancs soucis
- L’Étoilement
- Sur le fil
- Essayer voir
- Sentir le grisou
- Sortir du noir
- Devant l’image
- Gestes d’air et de pierre
- La Peinture incarnée
- Le Danseur des solitudes
- Survivance des lucioles
- Passer, quoi qu'il en coûte
- Aperçues
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2
- Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer
- Brouillards de peines et de désirs.
Faits d'affects,1 - La Fabrique des émotions disjointes