Georges Didi-Huberman (Saint-Étienne, Loire, 1953). Historien de l'art et philosophe, il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales.
Bibliographie (extrait) :
* Invention de l’hystérie. Charcot et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière (Macula, 1982).
* Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer (Christian Bourgois, 1983).
* Les Démoniaques dans l’art, de J.-M. Charcot et P. Richer, édition et présentation, avec Pierre Fédida (Macula, 1984).
* La Peinture incarnée (Minuit, 1985).
* Devant l’image. Question posée aux fins d’histoire de l’art (Minuit, 1990).
* Fra Angelico. Dissemblance et figuration (Flammarion, 1990, 1995).
* Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (Minuit, 1992).
* Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti (Macula, 1992).
* À visage découvert, direction et présentation (Flammarion, 1992).
* Saint Georges et le dragon. Versions d’une légende, avec R. Garbetta et M. Morgaine (Adam Biro, 1994).
* « L’Empreinte du ciel », présentation des Caprices de la foudre, de Camille Flammarion (Antigone n°20, 1994).
* La Ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille (Macula, 1995).
* L’Empreinte (Centre Georges Pompidou, 1997).
* Phasmes. Essais sur l’apparition, 1 (Minuit, 1998).
* L’Étoilement. Conversation avec Hantaï (Minuit, 1998).
* La Demeure, la souche. Apparentement de l’artiste (Minuit, 1999).
* Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté. L’Image ouvrante I (Gallimard, 1999).
* Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images (Minuit, 2000).
* Être crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture (Minuit, 2000).
* Saint-Georges et le dragon. De la légende au mythe, avec Jacques Lacarrière et Laurent Busine (La Lettre volée, 2000).
* L’Homme qui marchait dans la couleur (Minuit, 2001).
* Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise (Minuit, 2001).
* L’Image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg (Minuit, 2002).
* Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé (Gallimard, 2002).
* Images malgré tout (Minuit, 2003).
* Mouvements de l’air. Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, avec Laurent Mannoni (Gallimard / Réunion des musées nationaux, 2004).
* Gestes d’air et de pierre. Corps, parole, souffle, image (Minuit, 2005).
* Ex-voto. Image,organe, temps (Bayard, 2006).
* Le Danseur des solitudes (Minuit, 2006).
* L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels (Gallimard, 2007).
* La Ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte (Minuit, 2008).
* Quand les images prennent position. L'Œil de l'histoire, 1 (Minuit, 2009).
* Survivance des Lucioles (Minuit, 2009).
* Remontages du temps subi. L'Œil de l'histoire, 2 (Minuit, 2010).
* Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Œil de l'histoire, 3 (Minuit, 2011).
* Ecorces (Minuit, 2011).
* Peuples exposés, peuples figurants. L'Œil de l'histoire, 4 (Minuit, 2012).
* Sur le fil (Minuit, 2013).
* Blancs soucis (Minuit, 2013).
* L'Album de l'art à l'époque du "Musée imaginaire" (Hazan/Louvre éditions, 2013).
* Quelle émotion ! Quelle émotion ? (Bayard, "Les petites conférences", 2013).
* Phalènes. Essais sur l'apparition, 2 (Minuit, 2013).
* Sentir le grisou (Minuit, 2014).
* Essayer voir (Minuit, 2014).
* Passés cités par JLG. L'Oeil de l'histoire, 5 (Minuit, 2015).
* Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir (Gallimard, 2015).
* Sortir du noir (Minuit, 2015).
* Peuples en larmes, peuples en armes. L'Œil de l'histoire, 6 (Minuit, 2016).
* Ninfa profunda. Essai sur le drapé-tourmente (Gallimard, 2017).
* Passer quoi qu'il en coûte, avec Nikki Giannari (Minuit, 2017).
* Aperçues (Minuit, 2018).
* Ninfa dolorosa. Essai sur la mémoire d'un geste (Gallimard, 2019).
* Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1 (Minuit 2019).
* Pour commencer encore, dialogue avec Philippe Roux (Argol, 2019).
* Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie (Minuit, 2020).
* Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2 (Minuit, 2021).
* Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer (Minuit, 2022).
* Brouillards de peines et de désirs. Faits d'affects, 1 (Minuit, 2023).
Imprimer la fiche
Aux Editions de Minuit
- La Peinture incarnée, 1985
- Devant l’image, 1990
- Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, 1992
- L’Étoilement, 1998
- Phasmes. Essais sur l'apparition, 1, 1998
- La Demeure, la souche, 1999
- Devant le temps, 2000
- Être crâne, 2000
- Génie du non-lieu, 2001
- L’Homme qui marchait dans la couleur, 2001
- L’Image survivante, 2002
- Images malgré tout, 2004
- Gestes d’air et de pierre, 2005
- Le Danseur des solitudes, 2006
- La Ressemblance par contact, 2008
- Quand les images prennent position. L'Oeil de l'histoire, 1, 2009
- Survivance des lucioles, 2009
- Remontages du temps subi. L'Oeil de l'histoire, 2, 2010
- Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Oeil de l'histoire, 3, 2011
- Écorces, 2011
- Peuples exposés, peuples figurants. L'Oeil de l'histoire, 4, 2012
- Blancs soucis, 2013
- Phalènes, 2013
- Sur le fil, 2013
- Essayer voir, 2014
- Sentir le grisou, 2014
- Passés cités par JLG. L'Oeil de l'histoire, 5, 2015
- Sortir du noir, 2015
- Peuples en larmes, peuples en armes. L'Oeil de l'histoire, 6, 2016
- Passer, quoi qu'il en coûte, 2017
- Aperçues, 2018
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1, 2019
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, 2020
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2, 2021
- Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer, 2022
- Brouillards de peines et de désirs.
Faits d'affects,1, 2023 - La Fabrique des émotions disjointes, 2024
Livres numériques
- Atlas ou le gai savoir inquiet. L'Oeil de l'histoire, 3
- Écorces
- Blancs soucis
- L’Étoilement
- Sur le fil
- Essayer voir
- Sentir le grisou
- Sortir du noir
- Devant l’image
- Gestes d’air et de pierre
- La Peinture incarnée
- Le Danseur des solitudes
- Survivance des lucioles
- Passer, quoi qu'il en coûte
- Aperçues
- Désirer désobéir. Ce qui nous soulève, 1
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
- Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, 2
- Le Témoin jusqu'au bout. Une lecture de Victor Klemperer
- Brouillards de peines et de désirs.
Faits d'affects,1 - La Fabrique des émotions disjointes