Paradoxe


Pierre Bayard

Le Paradoxe du menteur

Sur Laclos


1993
Collection Paradoxe , 192 pages
ISBN : 9782707314505
14.70 €


Ne voir dans Les Liaisons dangereuses qu’un roman libertin, faire de son auteur un autre Sade, c’est à la fois se tromper sur ses intentions et sa personnalité, et méconnaître combien le livre, notamment par sa conception du langage et de la psychologie, appartient à notre modernité. Sur la perception contradictoire du réel, sur la théorie de la dénégation et son dépassement nécessaire vers une rhétorique de l’inconscient, sur l’emprise et la perversion, il faut lire Freud à la lumière de Laclos, non l’inverse.
Il n’est pas jusqu’aux problèmes de l’interprétation psychanalytique auxquels Laclos ne consacre de longues pages. Si cet essai est dominé par le paradoxe d’Epiménide, ou paradoxe du menteur, c’est que les Liaisons ne cessent de dénoncer l’illusion de l’extériorité – à soi-même, aux autres ou aux textes – dont l’une des formes est l’illusion de lire. Comme si le sujet véritable des Liaisons, ce que confirme la tendance de tous les énoncés critiques sur cette œuvre à se détruire eux-mêmes, était leur propre commentaire, ou son impossibilité.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

1. Le portrait de Mme de Tourvel – 2. Le discours pluriel – 3. Plurielles I : Les points de perceptions – 4. Plurielles II : Les points de réception – 5. Plurielles III : La double entente – 6. L’illusion négative – 7. Plurielles IV : La dénégation – 8. Éléments de rhétorique freudienne – 9. De la perversion à l’emprise – 10. L’emprise I, ou la critique littéraire – 11. L’emprise II, ou la double contrainte – 12. L’emprise III, ou la dictée de l’autre – 13. Le paradoxe du menteur.

ISBN
PDF : 9782707326676
ePub : 9782707326669

Prix : 10.99 €

En savoir plus

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année