« Double »


Pierre Bayard

Aurais-je été résistant ou bourreau ?


2022
192 pages
ISBN : 9782707347794
8.50 €


Pour quelqu’un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n’existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque. Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l’existence qui aurait été la mienne si j’étais né trente ans plus tôt, d’examiner les choix auxquels j’aurais été confronté, les décisions que j’aurais dû prendre, les erreurs que j’aurais com­mises et le destin qui aurait été le mien.

Bien qu’impossible (peut-être même parce qu’impossible, tant la théorie littéraire s’est habituée à avoir réponse à tout...), l’exercice s’avère passionnant. Il conduit à lentement nous rapprocher de ce qui constitue le véritable objet de cet essai, à savoir le “point de bascule”. À quel moment un individu passe-t-il d’un côté ou de l’autre de la zone grise où chacun se contente de cultiver son jardin ?
Jean-Louis Jeannelle, Le Monde

ISBN
PDF : 9782707347817
ePub : 9782707347800

Prix : 8.49 €

En savoir plus

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde, 11 mars 2022

Et toi, qu’aurais-tu fait à leur place ? Cette question est le plus souvent adressée à un interlocuteur, afin de l’enfermer dans un dilemme insoluble (Qui voudrait se reconnaître tortionnaire ? Qui oserait se déclarer Héros ?). Pierre Bayard choisit de la prendre très au sérieux en se l’adressant à lui-même. Pour y répondre, il se projette dans des situations que lui fournissent, entre autres, les témoignages. Mieux encore, il fait de son père, né en 1922, le support d’une représentation déléguée de lui-même, tel qu’il aurait pu être.
En mai 1940, jeune étudiant en hypokhâgne, son père avait en effet appris à Royan, où sa classe avait été déplacée, l’effondrement de l’armée française. Pierre Bayard, lui-même khâgneux trente ans plus tard, lui emprunte son parcours de manière à faire l’expérience de sa propre « personnalité potentielle », en se plaçant, par hypothèse, dans la situation de faire concrètement le choix de se soumettre ou de résister.
La critique reste fidèle à sa méthode, à savoir introduire dans le genre de l’essai une certaine dose de fiction, qui passe ici par l’étrange dispositif de ce « personnage délégué », intentionnellement voué à échouer. De fait, nous ne saurons rien de ce que Pierre Bayard aurait réellement fait – pour cela, il lui faudrait ignorer le dénouement des événements ou plus encore se libérer de ses préjugés intellectuels afin d’investir ceux des Français de 1940.
Mais l’exercice conduit à nous rapprocher de ce qui constitue le véritable objet de ce passionnant essai : le « point de bascule ». A quel moment un individu passe-t-il d’un côté ou de l’autre de la zone grise où chacun se contente de cultiver son jardin ? En définitive, Pierre Bayard offre, à travers un dilemme impossible et vraisemblable, un moyen de nous interroger sur notre place en tant que sujet – un sujet fragile, incertain, mais impliqué.

 

Rencontre

Du même auteur

Poche « Double »

Livres numériques

Voir aussi

Pour une nouvelle littérature comparée, in Pour Éric Chevillard, (Minuit, 2014)



Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année