Philosophie


Revue Philosophie

Philosophie n° 91


2006
96 p.
ISBN : 9782707319708
10.00 €


Version numérique

Présentation Ce numéro propose la traduction d'un texte de Lotze qui a eu une influence profonde sur l'antipsychologisme de Husserl ainsi que sur le néokantisme de Bade, et a été discuté en détail dans le cours consacré à Marbourg par Heidegger à la logique : le chapitre de sa Logique (1874) intitulé " Le monde des Idées ". Lotze y propose une interprétation originale de la théorie platonicienne, distinguant quatre modalités ontologiques - l'être des choses, le déroulement des processus psychiques, la validité des significations et la consistance des relations - et soutenant la thèse selon laquelle les Idées platoniciennes ne " sont " pas, mais " valent ". Thèse qui instaure la relève de la métaphysique traditionnelle par une " logique de la validité " de style kantien, et interdit que l'on fonde les significations logiques intemporelles sur les processus psychiques, qui se déroulent dans le temps - offrant ainsi son argument décisif à l'antipsychologisme logique de Husserl et au néokantisme de Bade.
Suit la seconde partie du commentaire de D. Henrich sur la Logique de la Réflexion de Hegel. Ayant procédé à une explication détaillée de ce qu'il tient pour le coeur même de la Science de la Logique, il propose une interprétation de la dialectique ou de la " négation de la négation " hégélienne en adéquation avec son programme philosophique - à savoir déterminer la substance comme sujet. Cette compréhension de sa méthode et de sa structure renouvelle celle de la Logique elle-même, et en manifeste l'ambiguïté fondamentale - entre ontologie et théorie de la signification.
Dans " L'onto-théologie dans l'œuvre de Martin Heidegger ", F. Jaran examine la thèse de la constitution onto-théologique de la métaphysique, qui s'est transformée ces dernières années en un outil exégétique que les historiens de la philosophie n'hésitent plus à reprendre, fût-ce en le critiquant. Il s'attache à en retracer l'élaboration silencieuse dans les textes du début des années 1920, offrant ainsi un éclairage nouveau à la " métaphysique du Dasein " que Heidegger déploie immédiatement après la publication d'Être et temps.
L'article de B. Frère intitulé " Scheler critique de Husserl " tente de restituer la portée phénoménologique de l'œuvre de Scheler en l'arrachant au personnalisme auquel on la confine parfois, pour en préciser les apports originaux et en critiquer les éventuelles insuffisances théoriques. La démarche schelerienne, en tant que non transcendantale, ouvre-t-elle de nouvelles perspectives philosophiques tout en demeurant dans le cadre strict de la phénoménologie, ou tend-elle à transgresser ce dernier, en associant une réinterprétation de la méthode phénoménologique à des outils conceptuels et des thèmes philosophiques issus d'autres courants ?Sommaire RUDOLF HERMANN LOTZE
Le monde des Idées
Traduit et présenté par Arnaud Dewalque

DIETER HENRICH
Hegel et la logique de la réflexion (II)
Traduit par Jérémie Rostan

FRANCOIS JARAN
L'onto-théologie dans l'œuvre de Martin Heidegger
Récit d'une confrontation avec la pensée occidentale

SUZANNA LINDBERG
Être avec un autre
ou Heidegger et le problème de la reconnaissance

BRUNO FRÈRE
Scheler critique de Husserl
Esquisse d'une perspective non transcendantale
au cœur du projet phénoménologique

NOTES DE LECTURE


 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année