Sommaire
ERNST TROELTSCH
Le dix-neuvième siècle
FLORENT GUÉNARD
Désir d'égalité et envie.
Les passions démocratiques dans De la démocratie en Amérique de Tocqueville
BRUNO BERNARDI
Guerre, État, état de guerre : quand Schmitt lit Rousseau
GRAHAM PRIEST
La logique du paradoxe
NOTE DE LECTURE
Présentation
Le numéro s'ouvre par la traduction et la présentation, dues à A. Berlan, d'un texte d'Ernst Troeltsch datant de 1913 et intitulé Le XIXème siècle . Ce texte conceptualise pour la première fois une catégorie alors courante en Allemagne, celle de Kulturkritik : prenant acte de l'accélération de la révolution industrielle en Allemagne et des transformations socioculturelles qu'impliquait cette dernière, la critique culturelle ne présentait pas une critique sociale cherchant à dénoncer l'oppression dont souffrait un prolétariat grandissant, mais développait une réflexion plus générale sur l'aliénation et la déshumanisation qui semblaient menacer l'humanité moderne.
Il est tentant de penser que pour Tocqueville, l"amour de l’égalité qui anime les citoyens dans les démocraties dégénère en envie générale qui les pousse à préférer, aux plus petites différences dans la liberté, l’égalité uniforme dans la servitude. Or, si l’on s’attache à comprendre la nature de l’individualisme américain et les dispositions à la sympathie qui en découlent, on parvient à la conclusion inverse. Ainsi, mettant en évidence le rôle des passions démocratiques chez l'auteur, F. Guénard montre, dans Désir d'égalité et envie , que l’amour de l’égalité est régulé par le désir de communauté et la sociabilité spécifique qu’il engendre.
Dans Guerre, État, état de guerre , B. Bernardi analyse la lecture fait par Carl Schmitt de Rousseau. S'il crédite Rousseau d'avoir formulé le principe du jus publicum europaeum - selon lequel la guerre est une relation inter-étatique –, Schmitt met en question la manière dont il le légitime. L'auteur tente de cerner ce que Schmitt ne peut lire chez Rousseau, et montre que les conceptions rousseauistes de l'appropriation et de la propriété, de la souveraineté et de l'obligation, de la guerre et de l'état de guerre, s'opposent point par point au concept schmittien du nomos de la terre, ainsi qu'aux positions de Locke – ce qui modifie la lecture communément admise de ces auteurs.
Vu l’énergie considérable vouée au traitement des paradoxes logico-mathématiques et sémantiques, on s'est souvent demandé pourquoi les logiciens n’aimaient pas les contradictions, pour répondre en général qu’une contradiction invalide la théorie au sein de laquelle elle surgit, vu qu'ex falso quodlibet sequitur. L’idée de la paraconsistance consiste à rejeter ce principe, et à admettre que l'on doit pouvoir poser à la fois A et non-A sans être contraint d’en déduire n’importe quelle proposition. Pour justifier un tel rejet, différentes stratégies sont possibles, qui vont d’une réforme de la notion de conséquence logique à l’affirmation que, dans certains cas, A et non-A sont vrais simultanément. Dans La logique du paradoxe , G. Priest défend et formalise cette position, dont F. Rivenc présente une critique dans son introduction au texte.
D. P.
Précédents numéros
- Philosophie n°164, 2025
- Philosophie n°163 : Dossier Canguilhem face à la psychologie, 2024
- Philosophie n°162 : L'École de Kyoto : histoire et horizons, 2024
- Philosophie n°161, 2024
- Philosophie n°160, 2024
- Philosophie n° 159 : Charles Sanders Peirce : métaphysique, logique, mathématiques, 2023
- Philosophie n° 158 : Michel Tournier philosophe, 2023
- Philosophie n° 157, 2023
- Philosophie n° 156, 2023
- Philosophie n° 155, 2022
- Philosophie n° 154, 2022
- Philosophie n° 153, 2022
- Philosophie n° 152, 2022
- Philosophie n° 152, 2022
- Philosophie n° 151 : Maurice Blanchot, 2021
- Philosophie n° 150, 2021
- Philosophie n° 149 : Raymond Ruyer, 2021
- Philosophie n° 148 : Reiner Schurmann interprète de Heidegger et penseur de l'histoire, 2021
- Philosophie n° 147, 2020
- Philosophie n° 146, 2020
- Philosophie n° 145 : Foi et croyances religieuses, 2020
- Philosophie n° 144, 2020
- Philosophie n° 143, 2019
- Philosophie n° 142, 2019
- Philosophie n° 141 : Phénoménologie et platonisme, 2019
- Philosophie n° 140 : Heidegger, Hölderlin et Eschyle, 2019
- Philosophie n° 139, 2018
- Philosophie n° 138, 2018
- Philosophie n° 137, 2018
- Philosophie n° 136, 2018
- Philosophie n° 135 : Alexandre Kojeve face à Carl Schmitt, 2017
- Philosophie n° 134, 2017
- Philosophie n° 133, 2017
- Philosophie n° 132 : Paul Ricœur, 2017
- Philosophie n° 131 : Etudes husserliennes, 2016
- Philosophie n° 130 : Henri Maldiney, 2016
- Philosophie n° 129 : Leibniz : Lectures phénoménologiques, 2016
- Philosophie n° 128 : Adolf Reinach, 2016
- Philosophie n° 127 : Fondation et fondement, 2015
- Philosophie n° 126, 2015
- Philosophie n° 125, 2015
- Philosophie n° 124 : Les phénomènes, 2015
- Philosophie n° 123 : Foucault : a priori, phénoménologie et histoire de la raison, 2014
- Philosophie n° 122 : Concepts essentiellement contestés, 2014
- Philosophie n° 121, 2014
- Philosophie n° 120, 2014
- Philosophie n° 119, 2013
- Philosophie n° 118 : Patočka et la question du monde, 2013
- Philosophie n° 117, 2013
- Philosophie n° 116 : Études sur Heidegger, 2013
- Philosophie n° 115 : Symbole et société, 2012
- Philosophie n° 114, 2012
- Philosophie n° 113, 2012
- Philosophie n° 112 : Philosophie animale française, 2012
- Philosophie n° 111, 2011
- Philosophie n° 110, 2011
- Philosophie n° 109 : Philosophie(s) française(s), 2011
- Philosophie n° 108 : La Question de la Lebenswelt, 2011
- Philosophie n° 107, 2010
- Philosophie n° 106 : L'Individu, 2010
- Philosophie n° 105, 2010
- Philosophie n° 104, 2010
- Philosophie n° 103, 2009
- Philosophie n° 102, 2009
- Philosophie n° 101, 2009
- Philosophie n° 100, 2009
- Philosophie n° 99 : Hegel pragmatiste ?, 2008
- Philosophie n° 98 : Claude Lévi-Strauss, 2008
- Philosophie n° 97, 2008
- Philosophie n° 96, 2008
- Philosophie n° 95, 2007
- Philosophie n° 94, 2007
- Philosophie n° 93, 2007
- Philosophie n° 92 : Lectures de Leibniz : Husserl, 2007
- Philosophie n° 91, 2006
- Philosophie n° 90, 2006
- Philosophie n° 89 : Causalité, 2006
- Philosophie n° 88 : Le témoignage, 2006
- Philosophie n° 87, 2005
- Philosophie n° 86 : Wittgenstein, Recherches philosophiques (II), 2005
- Philosophie n° 85, 2005
- Philosophie n° 84 : Wittgenstein, Recherches philosophiques (I), 2005
- Philosophie n° 83, 2004
- Philosophie n° 82, 2004
- Philosophie n° 81, 2004
- Philosophie n° 80, 2004
- Philosophie n° 79 : Phénoménologie japonaise, 2003
- Philosophie n° 78 : Jean-Luc Marion, 2003
- Philosophie n° 77 : Philosophie arabe, 2003
- Philosophie n° 76 : Elisabeth Anscombe, 2003
- Philosophie n° 75, 2002
- Philosophie n° 74 : Néokantismes et phénoménologie, 2002
- Philosophie n° 73, 2002
- Philosophie n° 72, 2002
- Philosophie n° 71, 2001
- Philosophie n° 70 : Métaphysiques, 2001
- Philosophie n° 69 : Heidegger, 2001
- Philosophie n° 68 : Philosophie des sciences, 2001
- Philosophie n° 67 : La philosophie devant la Shoah, 2000
- Philosophie n° 64 : William James, 2000
- Philosophie n° 63 : Kant, 1999
- Philosophie n° 61 : Duns Scot, 1999
- Philosophie n° 60, 1999
- Philosophie n° 59 : L'objet musical et l'universel, 1998
- Philosophie n° 58, 1998
- Philosophie n° 57 : Logique et philosophie du langage, 1998
- Philosophie n° 56, 1998