Revue Philosophie
Philosophie n° 79 : Phénoménologie japonaise
Sommaire WATSUJI TETSURO, La signification de l'éthique en tant qu'étude de l'être humain.
BERNARD STEVENS, L'attrait pour la phénoménologie dans l'école de Ky-oto.
SYLVAIN ISAAC, Basho et individu chez Nishida.
* * *
EMMANUEL HOUSSET, Vie temporelle et singularité.
La phénoménologie s'est développée au Japon dans la première moitié du XXe siècle autour de l'école de Ky-oto, influencée par Husserl, Scheler ou Heidegger mais aussi par la pensée japonaise traditionnelle. Traduite pour la première fois en français, la première section du grand livre de Watsuji, Rinrigaku, présente les grandes lignes de la pensée éthique de l'auteur dans une confrontation avec l'herméneutique phénoménologique de Heidegger. A travers une méditation sur la richesse sémantique des mots japonais aida (entre) et ningen (homme), dont il déploie les implications conceptuelles, Watsuji prône un autre point de départ que la subjectivité isolée d'inspiration cartésienne - qu'il voit percer encore derrière le Dasein heideggérien –, pour aborder les questions de l'action, du devoir, de la responsabilité, du lien humain. Dans une étude synthétique et récapitulative consacrée aux penseurs japonais inspirés par le phénoménologie, Bernard Stevens replace dans leur contexte historique les débats de l'école de Ky-oto, sans dissimuler certains de leurs partis pris idéologiques, et explore les rapports qu'ils entretiennent avec la phénoménologie allemande. L'article de Sylvain Isaac se consacre, quant à lui, à la personnalité philosophique sans doute la plus marquante de ce mouvement, qui en est aussi le fondateur, Nishida Kitarô. Il examine la manière dont celui-ci transforme en profondeur l'intentionnalité husserlienne dans le cadre d'une phénoménologie non-égologique de " l'expérience pure ".
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