Revue Philosophie
Philosophie n° 69 : Heidegger
Présentation La publication, ces dix dernières années, de nombreux inédits de Heidegger dans la Gesamtausgabe a ouvert des nouvelles voies à la recherche sur deux fronts principaux : celui des cours antérieurs à Sein und Zeit consacrés à l'élaboration d"une herméneutique de la vie facticielle , et celui de la pensée d’après la Kehre, sur laquelle la publication des Beiträge zur Philosophie (Contributions à la philosophie) jette un éclairage décisif. Dans les premiers se dessine une doctrine philosophique autonome, qui anticipe, certes, sur de nombreux points, l’ontologie fondamentale de 1927, mais dont l’intérêt n’est pas seulement généalogique. On y voit émerger une figure de Heidegger moins connue, mais aussi de nouvelles questions, parmi lesquelles l’une des plus importantes, sans doute, porte sur les motifs qui ont amené Heidegger à faire du problème de l’être - et non plus du problème de la vie - le fil conducteur de sa pensée. Ce sont à ces questions que sont consacrés deux articles : celui d’Annie Larrivée et Alexandra Leduc, qui s’interroge sur les sources à la fois grecques et chrétiennes du concept de souci (Sorge) et celui de Sophie-Jan Arrien qui entreprend de montrer l’autonomie de la phénoménologie de la vie du jeune Heidegger par rapport à l’analytique existentiale ultérieure. Se plaçant cette fois du côté des Beiträge … et du dernier Heidegger, Françoise Dastur reconstitue, la manière dont le problème du temps y est élaboré à nouveaux frais dans une optique résolument nouvelle, celle qui prend sa source dans la pensée de l’Ereignis. Elle nous introduit ainsi à une œuvre peu connue encore en France et d’une difficulté exégétique redoutable.
Ce numéro présente également la traduction de deux textes jusqu’ici inédits en français. Le premier est la transcription d’un séminaire informel qui s’est tenu à Muggenbrunn, près de Todtnauberg, en septembre 1952 en présence de Heidegger, Eugen Fink, Max Müller, Marly et Walter Biemel, Henri Birault et K.-H. Volkmann-Schluck : le point de départ de la réflexion est la phrase de Sein und Zeit affirmant que la dialectique est un authentique embarras philosophique . Le second est le compte rendu donné à la revue Tokyo-Shinbun par le professeur Tezuka d’un entretien qu’il eut avec Heidegger en Allemagne, à la fin de mars 1954, sur le sens de la religion chrétienne contemporaine pour la culture européenne , il est ainsi possible de confronter cette version du dialogue avec celle, nettement différente, que Heidegger fera paraître dans Acheminement vers la parole sous le titre : D’un entretien de la parole. Entre un Japonais et un qui demande. HEIDEGGER, Colloque sur la dialectique. Traduit par Pascal David.
TEZUKA TOMIO, Une heure avec Heidegger.
ANNIE LARIVÉE, ALEXANDRA LEDUC, Saint Paul, Augustin et Aristote comme sources du Souci chez Heidegger.
SOPHIE-JAN ARRIEN, Vie et histoire.
FRANÇOISE DASTUR, Le temps chez le dernier Heidegger.
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