Présentation Considéré par Bergson comme le plus grand philosophe de son temps, William James est surtout l'un des fondateurs (avec Charles S. Peirce et John Dewey) du pragmatisme, c"est-à-dire de l’un des courants philosophiques majeurs du XXe siècle. Malgré la perte d’influence que son œuvre a connu progressivement aussi bien dans le monde anglo-saxon qu’en Europe continentale, du fait de l’émergence de la philosophie analytique héritière de Frege et de Russel, de l’empirisme logique issu du Cercle de Vienne, d’un côté, de la phénoménologie et du courant herméneutique, de l’autre, la philosophie de James frappe par l’originalité et la radicalité de ses thèses : une critique radicale de la notion de conscience et du dualisme qu’elle sous-tend, dont se fait l’écho un texte de 1905, rédigé en français et reproduit ici même ; un empirisme radical , qui, au rebours de l’empirisme classique, ne part pas d’une poussière de sensations pour tenter de reconstruire, à partir d’elles, l’unité de l’expérience, mais recourt à une expérience pure , intégrale, fluente et réfractaire à la distinction du sujet et de l’objet ; une conception du soi (self) qui refuse de faire fond sur un moi substantiel et spirituel pour rendre compte de l’unité de la personne, mais accorde un rôle prépondérant, sinon exclusif, au corps ; une conception comportementale de la croyance et de la vérité. William James entretient, en outre, un débat permanent avec ses contemporains : de Pierce à Bergson, de Dewey à Mach ou à Helmholtz, de Spencer à Russel. Son œuvre se trouve ainsi au cœur d’un réseau de problèmes qui dessinent la cartographie de la philosophie de ce siècle.Sommaire WILLIAM JAMES : La notion de conscience.
FRÉDÉRIC WORMS : James et Bergson : lectures croisées.
DAVID LAPOUJADE : James et le problème des relations internes.
GUILLAUME GARETTA : Le sujet comme point de fuite : Dewey et la psychologie de James.
MATHIAS GIREL : James critique de Spencer : d’une autre source de la maxime pragmatiste.
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