Revue Philosophie
Philosophie n° 59 : L'objet musical et l'universel
Présentation L’intention qui préside à l’élaboration de ce numéro est la possibilité de donner une définition universelle de l’objet musical. Cette définition peut-elle transcender les différences historiques, culturelles, ou anthropologiques de la musique ? Un tel questionnement ne semblait présenter d’intérêt qu’à éviter de rechercher l’universel dans une métaphysique de la musique. Aussi a-t-on exclu les enquêtes où la musique apparaissait comme l’expression des figures de l’universalité, ou la participation à ce que nul langage ne saurait dire. La musique n’est pas ici l’art privilégié d’une universalité métaphysique le symbole sans chiffre des limites de la philosophie, mais un objet culturel dont la philosophie questionne les invariants.
Comme la détermination de cet objet suppose de passer par la médiation des singularités historiques, on s’est intéressé aux approches concrètes et savantes de la musique. Philosophie a tenu à interroger des spécialistes de musicologie et des philosophes : peut-on parvenir à une position synthétique sur la nature de la musique ? Quelle est la signification philosophique d’une psychologie de la musique ? Le concept de forme en musique est-il réductible au concept traditionnel de forme musicale ou doit-on le définir à partir des structures élémentaires et dynamiques de l’expérience musicale ? est-il possible de trouver dans le concept grec d’harmonie un modèle originel et universel susceptible d’éclairer les formulations contemporaines du problème de l’harmonie ? Ces approches philosophiques de l’objet musical répondent à la double exigence de rechercher son universalité sans négliger sa singularité.Sommaire Texte classique : Lettre de Leibniz à Christian Goldbach du 17 avril 1712. Traduite et présentée par Frédéric de Buzon.
ENRICO FUBINI, Nature et histoire dans le langage musical.
LEONARD B. MEYER, Un univers d’universaux.
BERNARD SEVE, Ce que la musique nous apprend sur la notion de forme.
ANNE GABRIELE WERSINGER, Les mesures de l’infini. Remarques sur la musique grecque ancienne.
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