Romans


Marguerite Duras

La Pute de la côte normande


1986
24 pages
ISBN : 9782707311160
4.80 €


Paru dans Libération, le 14 novembre 1986, La Pute de la côte normande est le complément nécessaire à la lecture des Yeux bleus cheveux noirs. En effet dans ce nouveau texte, Marguerite Duras raconte de quelle façon elle a écrit l’été dernier dans son appartement de l’hôtel des Roches noires à Trouville, l’histoire du jeune étranger aux yeux bleus cheveux noirs. Elle décrit ce que fut ce moment de l’écriture, sa violence, ses cris et elle explique aussi pourquoi elle a dédié son roman à Yann Andréa (l’auteur de M. D.).

« Au début, c’était difficile. Je pensais que c’était injuste qu’il crie contre moi. Que ce n’était pas bien. Et quand j’écrivais et que je le voyais arriver et que je savais qu’il allait crier, je ne pouvais plus écrire, ou plutôt l’écriture cessait partout. Il n’y avait plus rien à écrire du tout, et j’écrivais – des phrases, des mots, des dessins – pour faire croire que je n’entendais pas qu’on criait. »

ISBN
PDF : 9782707330192
ePub : 9782707330185

Prix : 3.49 €

En savoir plus

N. C. (Le Quotidien de Paris, 6 janvier 1987)

« Une minuscule plaquette, vingt pages en gros caractères. Un texte déchirant, sur Yann Andréa, ses cris et ses colères, la relation de ces cris et de ces colères avec le travail créateur de Marguerite Duras. “ Qu’est-ce que vous foutez à écrire tout le temps, toute la journée ? Vous êtes abandonnée par tous. Vous êtes folle, vous êtes la pute de la côte normande… ” Ainsi, autrefois, Baudelaire et Jeanne ? »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année