Arguments


Gilles Deleuze

Présentation de Sacher-Masoch

Le froid et le cruelSuivi du texte intégral de La Vénus à la fourrure
Traduit de l’allemand par Aude Willm


1967
Collection Arguments , 276 pages, 6 gravures in-texte, 2 portraits hors-texte
ISBN : 9782707303325
23.00 €
* Réédition dans la collection de poche Reprise


Avec La Vénus à la fourrure s’ouvre un univers de phantasmes et de suspens, rempli de femmes de pierre, de travestis, de gestes punisseurs, de crucifixions et même de châtiments pour des fautes non encore commises. L’esprit artistique fait de chaque pose une œuvre d’art, l’esprit juridique y noue de rigoureux contrats entre la victime et le bourreau. Gilles Deleuze montre que le masochisme n’est ni le contraire ni le complément du sadisme, mais un monde à part, avec d’autres techniques et d’autres effets.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Avant-propos

Présentation de Sacher-Masoch (Le Froid et le cruel) : Sade, Masoch et leur langage – Rôle des descriptions – Jusqu’où va la complémentarité de Sade et de Masoch – Masoch et les trois femmes – Père et mère – Les éléments romanesques de Masoch – La loi, l’humour et l’ironie – Du contrat au rite – La psychanalyse – Qu’est-ce l’instinct de mort ? – Surmoi sadique et moi masochiste

Texte intégral de La Vénus à la fourrure

Appendices : 1. Souvenirs d’enfance et réflexion sur le roman – 2. Deux « contrats de Masoch » – Aventure avec Louis II (racontée par Wanda)

ISBN
PDF : 9782707331151
ePub : 9782707331144

Prix : 8.49 €

En savoir plus

Yves Bertherat (Esprit, juin 1967)

« L’étude de Gilles Deleuze est un remarquable travail de clinique psychiatrique et psychanalytique, et une profonde analyse thématique littéraire. »

Madeleine Chapsal (L’Express, 1967)


« Voici qu’aujourd’hui littérature et clinique se reconnaissent le même objet : le langage, et le Sacher-Masoch que nous présente le philosophe Gilles Deleuze tire son nouvel éclat de ce que Deleuze nomme “ sa prodigieuse efficacité littéraire , c’est-à-dire l’art de faire parler ce qui d’habitude ne s’exprime pas par des mots : la sexualité, la violence, la maladie. »

 

Du même auteur

Poche « Reprise »

Livres numériques

Voir aussi

* Conclusions sur la volonté de puissance et l’éternel retour, dans Cahiers de Royaumont, Nietzsche, dir. Gilles Deleuze (Minuit,1966).
* L’ascension du social, postface à La Police des familles, de Jacques Donzelot (Minuit, 1977 et Reprise , 2005).
* L’Épuisé , dans Samuel Beckett, Quad et autres pièces pour la télévision (Minuit, 1992).

Sur Gilles Deleuze :
* Vincent Descombes, Le Même et l’autre (Minuit, 1979).
* David Lapoujade, Deleuze, les mouvements aberrants (Minuit, 2014).




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année