Critique


Gilles Deleuze
Félix Guattari

Kafka

Pour une littérature mineure


1975
Collection Critique , 160 pages
ISBN : 9782707300584
12.50 €


Force de Kafka. Politique de Kafka. Déjà les lettres d’amour sont une politique où Kafka se vit lui-même comme un vampire. Les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. Les romans, illimités plutôt qu’inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et à venir.
Au moment même où il les brandit, et s’en sert comme d’un paravent, Kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l’angoisse, à l’intériorité. Ni aux symboles, aux métaphores ou aux allégories. Il ne croit qu’à des architectures et à des agencements dessinés par toutes les formes de désir. Ses lignes de fuite ne sont jamais un refuge, une sortie hors du monde. C’est au contraire un moyen de détecter ce qui se prépare, et de devancer les “ puissances diaboliques ” du proche avenir. Kafka aime à se définir linguistiquement, politiquement, collectivement, dans les termes d’une littérature dite “ mineure ”. Mais la littérature mineure est l’élément de toute révolution dans les grandes littératures.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Chapitre 1. Contenu et expression. Tête penchée, tête redressée – Photo, son

Chapitre 2. Un œdipe trop gros. Double dépassement : les triangles sociaux, les devenirs-animaux

Chapitre 3. La littérature mineure. Le langage – Le politique – Le collectif

Chapitre 4. Les composantes de l’expression. Les lettres d’amour et le pacte diabolique – Les nouvelles et les devenirs-animaux – Les romans et les agencements machiniques

Chapitre 5. Immanence et désir. Contre la loi, la culpabilité, etc. – Processus : le contigu, le continu et l’illimité

Chapitre 6. Prolifération des séries. Problème du pouvoir – Désir, segment et ligne

Chapitre 7. Les connecteurs. Femmes et artistes – Anti-esthétisme de l’art

Chapitre 8. Blocs, séries, intensités. Les deux états de l’architecture selon Kafka – Les blocs, leurs différentes formes et les compositions de romans – Le maniérisme

Chapitre 9. Qu’est-ce qu’un agencement ? L’énoncé et le désir, l’expression et le contenu

ISBN
PDF : 9782707327833
ePub : 9782707327826

Prix : 8.99 €

En savoir plus

Roger-Pol Droit (Le Monde, 1975)

« Kafka : le désespoir, l’absurde, l’obsession. Et aussi : la loi implacable, la culpabilité omniprésente. La terreur... Et encore : l’impuissance, la névrose, le refuge dans l’écriture. Deleuze-Guattari font voler ce mythe en éclats. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année