Romans


Tanguy Viel

Le Black-Note


1998
128 pages
ISBN : 9782707316318
12.15 €
30 exemplaires numérotés sur Vergé des papeteries de Vizille


Paul, le saxophoniste, ils l’ont surnommé John à cause de John Coltrane, Georges, à la contrebasse, c’était Jimmy, et Christian, c’était devenu Elvin. Même la maison sur l’île, quand ils se sont installés ensemble pour jouer, ils ont voulu la surnommer : ils l’ont appelée Black Note. Mais la maison maintenant n’existe plus, et le quartette non plus. De la clinique où on l’a conduit, le narrateur et trompettiste du groupe continue de ressasser ce temps de la vie commune. Très vite, le récit se concentre autour d’un événement : Paul, sa mort, et les circonstances obscures qui l’entourent.

ISBN
PDF : 9782707326850
ePub : 9782707326843

Prix : 8.49 €

En savoir plus

Michèle Gazier (Télérama, 1998)

« Ce beau roman de Tanguy Viel se lit comme un thriller et s'écoute comme un thème de jazz torturé, sublimé, décliné dans le cerveau malade d'un jeune homme au bout du rouleau. Cette histoire, finalement simple, d'un groupe de jeunes qui confond paradis artificiel et quête magique de la “ note bleue ”, ne tient que par le mode syncopé du récit et par cette écriture haletante qui est voix, improvisation, confession, quête d'identité. Cri. »

Bertrand Leclair (Les Inrockuptibles, 22 avril 1998)

« Il y a dans le tourbillon narratif qu’est Le Black Note, au-delà du désir de tendre vers une impossible transposition du phrasé de John Coltrane, comme une tentative de s’arracher, au moyen d’accélérations brutales, au centre de gravité que forment la mémoire et la langue. Comme s’il s’agissait non pas de retrouver via l’écriture le chemin d’un centre, d’un lieu idéal de soi-même, mais au contraire de s’en débarrasser, de s’arracher au tourbillon par une accélération digne des transes du jazz des années mythiques. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année