Paradoxe


Clément Rosset

Le Régime des passions et autres textes


2001
Collection Paradoxe , 96 pages
ISBN : 9782707317643
15.00 €


Le régime des passions n’est autre, tout simplement, que le “ régime ” ; au sens où l’on parle de “ se mettre au régime ” ou de “ régime sec ”. Il est même le plus dur des régimes, parce qu’un régime alimentaire autorise certains aliments alors que le régime des passions n’en tolère aucun.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

I. Le régime des passions. Post-scriptum – II. La vie et la mort – III. Le secret de Carmen – IV. En ce bordel – V. Le syndrome Novarina – VI. Abrégé de philosophie : 1. Homo sapiens. 2. Le monde clos. 3. La partition du réel

ISBN
PDF : 9782707331472
ePub : 9782707331465

Prix : 10.99 €

En savoir plus

Pierre Pachet (La Quinzaine littéraire, 15 novembre 2001)

« Clément Rosset procède plutôt par paradoxes, pour dégonfler de faux objets de croyance, et donc de fallacieuses causes de souffrance. Il s’attaque ainsi à l’idée reçue selon laquelle l’amour est la principale des passions. Pour lui, l’amour ne devient passionné que quand il cesse de viser une personne réelle, mais se dirige vers un objet absent ou irréel. Devenant passion, il cesserait alors d’être de l’amour. Et il donne comme exemples de passions (empruntés à Molière, Balzac, ou autres grands auteurs), l’avarice, la passion du collectionneur, ou la passion pour un objet unique. La passion serait alors parente de l’hystérie, en tant que toutes deux seraient la “ recherche obstinée du malheur ”.
On voit comment Rosset cherche à reconduire son lecteur et d’abord lui-même vers ce “ réel ” dont, dans un autre livre, il avait cherché à décrire le caractère irréductible, et qui apparaît dans le présent recueil de textes, à travers un “ Abrégé de philosophie ”, comme ce dont la philosophie cherche en général à esquiver la contrainte et le prix. À vrai dire, les textes les plus frappants de ce philosophe qui se situe aux marges de la philosophie, sont peut-être ceux dans lesquels il marque sa sympathie pénétrante pour le langage imprévisible de Valère Novarina, ou un petit essai insolent sur le terme “ le bordel ”, dans lequel après avoir distingué le bordel comme lieu clos et organisé, et le bordel comme “ organisation dans laquelle tout marche de travers ”, il tente une analyse rapide de trois conceptions du bordélique, comme “ désorganisation de l’ordre ”, comme “ non-entretien de l’ordre ”, ou “ le bordel comme nature des choses ”. Ce divertissement enlevé ne manque pas de charme, et d’une pertinence qui n’est pas sensible à première lecture, mais se révèle avec le temps. »



Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur, 29 novembre 2001)

« Clément Rosset a poussé si loin, et avec une telle élégance, l’art de la désillusion, la politesse du désespoir, le goût de la solitude et l’obstiné plaisir de déplaire, que l’on ne saurait déplorer qu’il ne fût pas mieux lu et davantage connu. Une vingtaine d’ouvrages, rédigés dans une prose de grand écrivain, n’ont valu à ce philosophe ni la reconnaissance de ses pairs, ni le succès public qui, de nos jours, s’attache au moindre penseur de bistrot.
L’actualité de la librairie offre de découvrir Clément Rosset. Commencez par son livre sur Schopenhauer. Continuez avec Le Régime des passions, recueil de textes où il est question de Carmen, de Valère Novarina, du bordel, et où il démontre, non sans ironie, que l’amour n’est pas la plus exemplaire des passions, puisque la passion poursuit en vain un objet absent ou irréel. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année