Arguments


Jean Beaufret

Philosophie moderne. Dialogue avec Heidegger II


1973
Collection Arguments , 232 pages
ISBN : 9782707301642
22.00 €


Descartes, selon Hegel, est le héros de la philosophie moderne. Si l’affaire de la philosophie était déjà pour Platon celle de la “ vérité de l’étant ”, il s’agit donc d’une nouvelle décision concernant l’essence même de la vérité. Au sens de Descartes, celle-ci est, dans son fond, certitude. À la différence des philosophes modernes pour qui, de Descartes à Nietzsche, l’entreprise grecque était déjà projet de certitude, Heidegger conçoit la certitude et le mode d’assurance qu’elle comporte comme l’interprétation cartésienne de la vérité. De conséquence qu’elle était pour les Grecs, la sûreté devient avec Descartes principe. Là où s’établit l’homme nouveau, autrement dit le Sujet, certitude et méthode vont de pair. Leur combiné se nomme science. La philosophie moderne est alors le pays même des sciences dont elle exige le développement.
Pour la méthode au sens moderne, les sciences avec leur certitude constituent cependant un domaine encore trop étroit. C’est pourquoi Nietzsche oppose à la méthode scientifique qui demeure en deçà du bien et du mal un nouveau “ projet méthodologique ” qui se déploiera au-delà de leur distinction, jusque là où les deux “ coïncident ”. En quoi Nietzsche provient de Descartes, dont il promeut à son insu et pousse à bout l’initiative, mettant plutôt un point final aux “ temps modernes ” qu’il n’ouvre un nouvel horizon.

‑‑‑‑‑Table des matières ‑‑‑‑‑

Note sur les abréviations – La philosophie chrétienne – Remarques sur Descartes – Pascal Savant – La fable du monde – Kant et la notion de Darstellung – Hegel et la proposition spéculative – Le « Dialogue avec le marxisme » et la « Question de la technique » – Heidegger et Nietzsche : le concept de valeur – Note sur le rapport des deux « Paroles fondamentales » de Nietzsche – Indications bibliographiques

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année