Arguments


Jean Beaufret

Approche de Heidegger. Dialogue avec Heidegger III


1974
Collection Arguments , 240 pages
ISBN : 9782707300263
22.30 €


Les textes jusqu’ici proposés au lecteur ne rejoignaient Heidegger qu’à partir des penseurs dont la parole avait avant lui porté au langage la question de l’être en mode philosophique. Heidegger cependant n’est pas un nouveau philosophe. Sa pensée n’est pas une nouvelle “ thèse sur l’être ” qui répondrait encore une fois à la question de l’étant par où il est. Avec lui, c’est bien plutôt cette question qui devient à son tour question. Sur quoi repose donc la possibilité même de la question posée traditionnellement par toute philosophie, sans que jamais aucune ne se soit avisée de ce qu’abrite en elle, dans l’inapparence du “ non-dit ”, une telle question ? Cette tentative d’approche de la question de l’être est par elle-même l’unique approche possible de la pensée de Heidegger.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Note sur les abréviations – Le destin de l’Être et la métaphysique – Philosophie et science – Le principe de raison – Du logos au langage – L’athéisme et la question de l’Être – Husserl et Heidegger – Heidegger et la pensée du déclin – Heidegger et la question de l’Histoire – La fin de la philosophie comme virage du temps – Index des noms cités dans les trois tomes.

Claude Jannoud (Le Figaro, 1974)

 La pensée de Heidegger ne s’apparente à aucune autre… Telle est bien l’opinion de Jean Beaufret, le plus fidèle et le plus fervent des disciples français du maître de Fribourg. Dans les deux premiers volumes de son Dialogue avec Heidegger, il avait étudié les rapports entre celui-ci et les philosophes grecs et modernes. Dans le troisième, il commente et éclaircit les grands thèmes de l’œuvre : le destin de l’être et de la métaphysique, les rapports entre la science et la philosophie, le sens de l’histoire. 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année