Jacques Derrida
Marges de la philosophie
1972
Collection Critique , 432 pages
ISBN : 9782707300539
33.50 €
« Ample jusqu’à se croire interminable, un discours qui s’est appelé philosophie – le seul sans doute qui n’ait jamais entendu recevoir son nom que de lui-même et n’ait cessé de s’en murmurer de tout près l’initiale – a toujours, y compris la sienne, voulu dire la limite. Dans la familiarité des langues dites (instituées) par lui naturelles, celles qui lui furent élémentaires, ce discours a toujours tenu à s’assurer la maîtrise de la limite (peras, limes, Grenze). Il l’a reconnue, conçue, posée, déclinée selon tous les modes possibles ; et dès lors du même coup, pour en mieux disposer, transgressée. Il fallait que sa propre limite ne lui restât pas étrangère. Il s’en est donc approprié le concept, il a cru dominer la marge de son volume et penser son autre... »
Jacques Derrida
Introduits par les descriptions d’un Tympan, inédits ou repris dans une nouvelle version, dix textes s’enchaînent ici pour élaborer ou déplacer ces questions, en interrogeant tour à tour Saussure et Rousseau, Kant, Hegel, Nietzsche, Husserl et Heidegger, Valéry, Austin ou Benveniste, etc. Selon une certaine désorientation active et méthodique, ils déploient aussi la recherche engagée dans La Voix et le phénomène, L’Écriture et la différence, De la grammatologie, La Dissémination. Ils réaffirment, contre les facilités et régressions de l’idéologie dominante, la nécessité d’une déconstruction rigoureuse et générative.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Tympan
La différance
Ousia et gramme. Note sur une note de Sein und Zeit : La note – L’exotérique – La paraphrase : point, ligne, surface – L’éludé de la question – La cheville de l’essence – Le gramme et le nombre – La clôture du gramme et la trace de la différence
Le puits et la pyramide. Introduction à la sémiologie de Hegel : Sémiologie et psychologie – La sémiologie hégélienne – Relever - ce que parler veut dire : A. La hiérarchie téléologique des écritures. B. La critique de la pasigraphie : la prose de l’entendement : a. Thot. b. La tortue
Les fins de l’homme : Humanisme - ou métaphysique – La relève de l’humanisme – La fin - proche de l’homme – Nous lisant : 1. La réduction du sens. 2. Le pari stratégique. 3. La différence entre l’homme supérieur et le surhomme
Le cercle linguistique de Genève : L’ouverture du champ – La clôture des concepts
La forme et le vouloir-dire. Note sur la phénoménologie du langage : Le vouloir-dire dans le texte – L’écriture en miroir – Le pouvoir-limite de la forme – La forme « est » - son ellipse
Le supplément de copule. La philosophie devant la linguistique : Rhapsodies – Le transfert – Le transcendantal et la langue – Le reste en supplément. De la troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe « être »
La mythologie blanche. La métaphore dans le texte philosophique : Exergue – Plus de métaphore – L’ellipse du soleil : l’énigme, l’incompréhensible, l’imprenable – Les fleurs de la rhétorique : l’héliotrope –La métaphysique - relève de la métaphore
Qual quelle. Les sources de Valéry : Ressaut – Der sich aufhebende Ursprung ou la coupe de source – Point de philosophie - l’écriture – L’événement et le régime de l’autre : le timbre – L’implexe (question des formalismes) : Nietzsche et Freud
Signature événement contexte : Écriture et télécommunication – Les parasites. Iter, de l’écriture : qu’elle n’existe peut-être pas – Signatures
ISBN
PDF : 9782707338594
ePub : 9782707338587
Prix : 23.99 €
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