Pierre Bourdieu
Jean-Claude Passeron
Les Héritiers
Les étudiants et la culture
1964
Collection Le sens commun , 192 pages
ISBN : 9782707300812
17.00 €
Nouvelle édition augmentée, 1966, 1985
Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Avertissement – Chapitre 1 : Le choix des élus – Chapitre 2 : Jeu sérieux et jeux du sérieux – Chapitre 3 : Apprentis ou apprentis sorciers – Conclusion – Appendices : Appendice 1 : Les étudiants en France –Appendice 2 : Quelques documents et résultats d’enquêtes – Index
ISBN
PDF : 9782707338136
ePub : 9782707338129
Prix : 11.99 €
En savoir plus