Jean-Claude Passeron (Nice, 1930). Agrégé de philosophie et docteur en sociologie. Il a dirigé à Marseille le Centre d'études et de recherches sur la culture, la communication, les modes de vie et la socialisation. Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur de la revue Enquête
Bibliographie (extrait) :
* Les Étudiants et leurs études, avec Pierre Bourdieu et Michel Eliard (Cahiers du Centre de sociologie européenne, Mouton / De Gruyter, 1964).
* Les Héritiers. Les étudiants et la culture, avec Pierre Bourdieu (Minuit, 1964, 1966).
* Rapport pédagogique et communication, avec Pierre Bourdieu et Monique de Saint-Martin (Cahiers du Centre de sociologie européenne, Mouton / De Gruyter, 1965).
* La Réforme de l’université, avec Gérard Antoine (Calmann-Lévy, 1966).
* La Reproduction. Éléments d’une théorie du système d’enseignement, avec PierreBourdieu (Minuit, 1970).
* Expériences françaises avant 1968, avec Claude Grignon (O.C.D.E, 1970).
* Le Métier de sociologue. Préalables épistémologiques, avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Chamboredon (Mouton / Bordas, 1968 ; 2° édition allégée, Mouton / De Gruyter, 1973).
* Le Savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et littérature, avec Claude Grignon (Gallimard / Le Seuil, Hautes Études, 1989).
* Le Raisonnement sociologique. L’espace non popperien (Nathan, 1991).
* Le Modèle et l’enquête (École des hautes études en sciences sociales, 1995).
Traduction :
* Richard Hoggart, La Culture du pauvre, traduit de l’anglais par Françoise et Jean-Claude Garcias et par Jean-Claude Passeron. Présentation de Jean-Claude Passeron (Minuit, 1970).