« Double »


Laurent Mauvignier

Histoires de la nuit


2021
608 pages
ISBN : 9782707347268
10.00 €


Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s'active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se prépare, des inconnus rôdent autour de la maison.

ISBN
PDF : 9782707347282
ePub : 9782707347275

Prix : 9.99 €

En savoir plus

Élisabeth Philippe, L’Obs, 6 janvier 2022

LE POCHE

Terreur de terroir

Prendre une grande inspiration avant de se lancer. Ouvrir « Histoires de la nuit », c'est s'apprêter à lire six cents pages en apnée, emporté par la phrase torrentielle de Laurent Mauvignier (photo), chute vertigineuse dans le gouffre de nos peurs primitives, celles éprouvées, enfant, à la lecture des contes peuplés d'ogres. Il était une fois La Bassée, un hameau dépeuplé. Fils d'agriculteurs, Patrice Ber­gogne, « une sorte de Depardieu ou de Lino Ventura de village », y a grandi et fait sa vie avec Marion, citadine trop belle pour lui, et leur fille Ida. La famille Bergogne n'a qu'une seule voisine, Christine, une artiste un peu sorcière avec sa chevelure orange. Depuis quelque temps, Christine reçoit des lettres anonymes. Elle a prévenu les gen­darmes, mais ne s'inquiète pas plus que ça. Pourtant la menace rôde et se matérialise brutalement le soir de l'anniversaire de Marion, quand trois inconnus font irruption dans la maison. Le roman rural bascule dans le thriller cauchemardesque : « Funny Games » dans la bouse. D'une prose virtuose, caméra verbale changeant constamment de focale, Mauvignier maintient son lecteur dans un état de « terreur sus­pendue ». Masochiste, on en redemande.

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année