Jean-François Lyotard
Économie libidinale
1974
Collection Critique , 320 pages
ISBN : 9782707300324
27.00 €
Pourquoi “ économie libidinale ” ? Pour montrer ce qu’il y a de passionnel dans l’économie politique et accessoirement de politique dans les passions. On se place par-delà une philosophie du sujet et par-delà un matérialisme, on se place dans un “ lieu ” qu’il faut imaginer sans pouvoir le concevoir, nommé ici “ la grande pellicule éphémère ”.
On rompt donc avec toute sémiotique, toute dialectique, toute critique même, qui sont des pensées du négatif. On affirme les intensités d’affects qui se dissimulent dans “ la pensée ” et la recherche des significations. Et l’on veut effectuer cette rupture par simple déplacement du ton plutôt que par critique : ton déplacé par la véhémence, qui n’exclut pas à l’occasion une certaine sophistication.
Cette problématique s’engendre d’expériences affectives et politiques et d’une longue fréquentation des textes marxistes et freudiens. Avec l’idée d’économie libidinale, volée à Freud, et détournée sur des parcours où l’on rencontrerait Deleuze, Klossowski, Guyotat, Lyotard propose une approche du capital telle que l’impact des affects dans le jeu de ce dernier n’en soit pas rejeté a priori, comme c’est le cas avec les notions d’aliénation ou d’oppression.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
La grande pellicule éphémère : Ouverture à la surface libidinale – Théâtrique païenne – Tournoiement de la barre – Duplicité des signes – Déduction du corps volumineux – Duplicité des deux principes pulsionnels – Le labyrinthe, le cri
Le tenseur : Signe sémiotique – La dissimulation – L’intensité, le nom – « Faites usage de moi » – Simulacre et fantasme – La syntaxe en tant que peau – Hors-de-prix
Le désir nommé Marx : Marx libidinal – Il n’y a pas de région subversive – Toute économie politique est libidinale – Toute économie politique est libidinale (bis) – Il n’y a pas de sociétés primitives – Corps inorganique – Edwarda et la petite Marx – La force – La tautologie
Le négoce : Érotique à Nicomaque – Éloge des Lydiens – La prostitution institutive – Le paiement de l’échappatoire – Guerre d’argent, monnaie de mort : la politique mercantile
Le capital : Coïtus reservatus – Le zéro de la circonversion – Théorie nihiliste du zéro de crédit – La monnaie de crédit dans son usage reproductif – La monnaie de crédit dans son usage spéculatif : 1921 – La monnaie de crédit dans son usage spéculatif : 1929
Économie de cet écrit : Économie du figuratif et de l’abstrait – La théorique en tant que libidinale – Corps, textes conducteurs
(Le Monde, 1974)
« Ce livre commence par l’exploration d’un corps de femme écartelée. Il s’achève en haletant le mot oui, après avoir halluciné tout au long de ses trois cents pages l’histoire, les civilisations, les systèmes politiques, toutes les formes d’oppression, d’exploitation et de prostitution, sur le mode de l’acquiescement euphorique, de l’amplification orgiaque. Peut-être est-ce le premier essai de schizo-analyse telle que l’on appelée Deleuze et Guattari dans L’Anti-Œdipe. À l’instar des philosophes présocratiques, ou, mieux à l’instar des mégalomanes inspirés, qu’on trouvait dans les asiles psychiatriques avant l’ère des neuroleptiques, Lyotard se fait fort d’expliquer le monde et l’histoire par un principe unique : la jouissance. Il défie la critique, puisque son propos explicité n’est pas de convaincre ou d’assurer quelques vérités, mais seulement de susciter le plaisir. »