Le sens commun


Ernst Cassirer

Substance et fonction

Éléments pour une théorie du concept
Traduit de l’allemand par Pierre Caussat


1977
Collection Le sens commun , 432 pages
ISBN : 9782707301864
49.00 €


Publié en 1910, Substance et fonction occupe le centre de la vie et des travaux d’Ernst Cassirer.
En première partie, une “ syntaxe ” dresse le bilan des problèmes qui ont travaillé les sciences tout au long du XIXe siècle, depuis la logique et l’arithmétique jusqu’à la chimie en passant par la géométrie et la physique. Toutes se caractérisent par l’abandon des présupposés métaphysiques héréditaires (existence de substances et d’essences stables) au profit des notions de relation et de structure qui tirent leur validité de la cohérence et de la rigueur des concepts. En deuxième partie, une “ sémantique ” s’interroge sur les conséquences théoriques et pratiques découlant d’un tel retournement : le problème de l’induction, le statut de la réalité, l’être du psychisme.
L’ouvrage valut à son auteur une célébrité immédiate. On y retrouve les vertus majeures de Cassirer : l’ampleur du champ de lecture, la pertinence des citations, la sagacité du diagnostic. Le livre recoupe exactement le lieu où une réflexion historique s’infléchit en programme philosophique. La première partie peut, en ce sens, être considérée comme l’extrême pointe de la réactivation historique qui va chercher dans la passé la trace et les signes du renoncement métaphysique jalonné par la physique galiléenne, Leibniz et Kant, pour aboutir au remplacement du concept kantien de schéma par celui de symbole, lequel marque la rupture à l’égard de tous les privilèges de la représentation. Cette liquidation qu’accomplit la science contemporaine impose une nouvelle tâche à la philosophie : ce sera la fonction propre de la Philosophie des formes symboliques d’opposer au fond devenu stérile de la représentation la germination effervescente, pluraliste et dynamique du pouvoir indéfini de symbolisation. Ces deux mouvements complémentaires et opposés trouvent ici leur articulation.
Mais l’ouvrage contient aussi les archives et les promesses de ce qui deviendra le structuralisme. On oublie souvent que celui-ci s’enracine dans la crise qui secoue les sciences dites exactes. Cassirer nous en restitue la généalogie, se frayant une voie entre le nominalisme et le substantialisme, l’empirisme et le nativisme, anticipant ainsi sur les perspectives qu’ouvre la recherche contemporaine.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Avant-propos

Première partie : Concepts de chose et concepts de relation
Chapitre 1 : La théorie de la conceptualisation – Chapitre 2 : Les concepts relatif au nombre – Chapitre 3 : Le concept d’espace et la géométrie – Chapitre 4 : La conceptualisation dans les sciences de la nature

Deuxième partie : Le système des concepts de relation et le problème de la réalité
Chapitre 5 : Le problème de l’induction – Chapitre 6 : Le concept de réalité – Chapitre 7 : Subjectivité et objectivité des concepts de relation – Chapitre 8 : Perspective pour une psychologie des relations

Index des ouvrages cités, classés par auteur – Index des noms propres – Index des thèmes et des termes


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année