Critique 


Revue Critique

Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique


2011
128 p.
ISBN : 9782707321985
12.00 €

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Afrique et Philosophie ne sont pas des noms qui vont très bien ensemble : ainsi parle un vieux préjugé. Il est aujourd'hui renversé. Est-ce à dire qu"il faille parler d’une  philosophie africaine  ? L’expression est problématique et nous lui avons préféré :  Philosopher en Afrique , qui désigne une activité, non une essence. Comme l’écrit Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia University et lauréat 2011 du prix Édouard Glissant, qui a conçu ce numéro :  Il y a une acti­vité philosophique des humains partout où ils se trouvent, qui va dans plusieurs directions, qui est posture herméneutique devant les œuvres d’art, distance critique devant les traditions, réflexion sur le langage, l’oralité et l’écriture, sur le dévelop­pement des sciences, mais aussi sur les conditions politiques de l’émancipation, sur les modernités, sur la mondialisation, une activité qui est pensée de l’humain et des droits qui lui sont attachés. Qui est aussi évaluation de sa propre histoire.  Quelles formes prend cette activité, aujourd’hui, sur le conti­nent africain ? Est-elle sans rapport avec les extraordinaires sursauts auxquels nous assistons ? C’est ce qu’analysent les philosophes africains ou africanistes présents dans ce numéro.

Sommaire

Souleymane Bachir Diagne : Philosopher en Afrique

Séverine Kodjo-Grandvaux : Vous avez dit  philosophie africaine  ?

Alassane Ndaw :  Philosopher en Afrique, c’est comprendre que nul n’a le monopole de la philosophie 
           Entretien réalisé par Ramatoulaye Diagne-Mbengue

Lewis R. Gordon : "La philosophie africaine doit se définir en termes de projet intellectuel"
          Entretien réalisé par Souleymane Bachir Diagne

Mamoussé Diagne : Logique de l’écrit, logique de l’oral. Conflit au cœur de l’archive

Chike Jeffers : Kwasi Wiredu et la question du nationalisme culturel

Pieter Boele van Hensbroek : Le  tournant démocratique  dans la philosophie africaine contemporaine

Souleymane Bachir Diagne : Philosophie africaine et Charte africaine des droits de l’homme et des peuples

Jean-Godefroy Bidima : Philosophies, démocraties et pratiques. À la recherche d’un  universel latéral 

Dismas A. Masolo : Les défis de la modernité. L’Afrique et la nouvelle communauté invisible

Yaovi Akakpo : Pour une approche historique des sciences africaines

Abdoulaye Elimane Kane : Systèmes de numération et fonction symbolique du langage

Paulin J. Hountondji : Jacques Derrida, l’Afrique, le colloque de Cotonou

 

Ce numéro a été publié avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Martin Duru, Philosophie magazine, septembre 2011

 L'Afrique n"est pas une partie historique du monde. Elle n’a pas de mouvements, de développements à montrer , énonçait doctement Hegel. Erreur, hier comme aujourd’hui. L’Afrique a non seulement une Histoire, mais également une pensée à offrir au monde. Ce numéro de Critique, qui réunit philosophes et africanistes, en propose un panorama contemporain. L’enjeu central correspond à ce que le philosophe ghanéen Kwasi Wiredu appelle la  décolonisation conceptuelle  : une déconstruction des notions occidentales dominantes qui, lorsqu’elles sont plaquées aveuglément, ne cernent pas la spécificité des expériences et des formes de vie en terres d’Afrique. La critique, conçue comme une  traversée  (selon le mot de Jean-Godefroy Bidima, penseur camerounais), touche à des questions comme la démocratie, l’identité, la religion ou le sens de la communauté. Elle est le ressort d’une émancipation intellectuelle et politique.

 

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