Critique 


Revue Critique

Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés


1998
176 p.
ISBN : 9782707316462
13.57 €

S'abonner

Version numérique

Présentation

Il y a trente ans, Roland Barthes s'en prenait rudement au  classico-centrisme  de la littérature française, notamment à ce Grand Siècle qui constituait encore l"essentiel du canon. Dans la foulée, les classiques ont été renvoyés au purgatoire. Cela leur a fait beaucoup de bien, comme toute marginalisation. A présent, la périphérie revient au centre, et nous redécouvrons des classiques étrangers, décalés, bizarres. Non seulement les classiques du classicisme mais ceux de ces abords que furent la Renaissance et le premier XVIIIe siècle, tout ce que l’anglais qualifie d’early modern : l’autre Renaissance, celle qui ne prépare pas le siècle de Louis XIV, l’autre siècle de Louis XIV, celui qui ne prépare pas les Lumières. D’où de curieuses redistributions des valeurs : tout ce qui semblait aller à rebours de l’histoire a été retrouvé Henri III, la rhétorique, le mouvement, la Réforme, le Nouveau Monde, la courtoisie, l’épicurisme, le jansénisme, la liberté. Et chez les grands écrivains eux-mêmes, la face cachée, celle qu’on avait ignorée pour lire les classiques comme des cartésiens précurseurs du rationalisme et du purisme modernes. Nous échappons enfin aux classiques inventés au XIXe siècle. Ce numéro de Critique recense quelques-uns des travaux récents, ou des traductions récentes d’ouvrages trop longtemps méconnus, qui établissent l’extrême vitalité, à la fin du XXe siècle, de la littérature classique et des recherches qui se consacrent à elle. Nulle période n’est aujourd’hui plus féconde.

Sommaire

FRANK LESTRINGANT, La Renaissance, entre tragédie et comédie.
Sur l’ouvrage de Frances A. Yates, Les académies en France au XVIe siècle, PUF, 1996, coll.  Questions  et sur l’ouvrage de Terence Cave, Cornucopia. Figures de l’abondance au XVIe siècle . Erasme, Rabelais, Ronsard, Montaigne, Editions Macula, 1997.

FRANÇOIS RIGOLOT, Une Renaissance en mouvement.
Sur l’ouvrage de Michel Jeanneret, Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des œuvres de Vinci à Montaigne, Editions Macula, 1997.

MICHEL JEANNERET, Manger Dieu.
Sur l’ouvrage de Franck Lestringant, Une sainte horreur ou le voyage en eucharistie, XVI-XVIIe siècle, PUF, 1996.

JACQUELINE LICHTENSTEIN, Le théâtre classique ou les règles du plaisir.
Sur l’ouvrage de François Regnault, La doctrine moule. Dix leçons sur le théâtre classique français, Hatier, 1996, coll.  Brèves littératures .

PIERRE FORCE, Un discours à pratiquer.
Sur le recueil de textes de Louis Marin, Pascal et Port-Royal, PUF, 1997, coll.  Bibliothèque du Collège international de philosophie .

ANTOINE COMPAGNON, Le papillon et le lion.
Sur l’ouvrage de Marc Fumaroli, Le poète et le roi. Jean de La Fontaine en son siècle, Editions de Fallois, 1997.

GUILLAUME MONSAINGEON, des mémoires succincts aux Mémoires tout court.
Sur la réédition de Saint-Simon, Traités politiques et autres récits, édition établie par Y. Coirault, Gallimard, 1996, coll.  Bibliothèque de la Pléiade .

JEAN-CHARLES DARMON, La forme humaine et ses ombres.
Sur l’ouvrage d’Agnès Minazzoli, L’homme sans image. Une anthropologie négative, PUF, coll.  Perspectives critiques , 1996.

JEAN CEARD, Nouveautés sur Montaigne.
Sur Corpus des œuvres de Montaigne, CD Rom éd. par Ch. Blum, Slatkine-Champion, 1997 et Essais, Livre I, éd. A. Tournon, Imprimerie nationale, 1998.

EMMANUEL BURY, Figures de l’épicurisme à l’âge classique.
Sur l’ouvrage de Jean-Charles Darmon, Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle, PUF, coll.  Perspectives littéraires , 1998.

JEAN-YVES TADIE, Un imaginaire classique.
Sur l’ouvrage de Thomas Pavel, L’art de l’éloignement. Essai sur l’imagination classique, Gallimard, coll.  Folio/Essais , 1996.

ALAIN PONS, De l’homme accompli à l’homme achevé, ou les avatars du courtisan.
Sur l’ouvrage de Carlo Ossola, Miroir sans visage. Du courtisan à l’homme de la rue, traduit de l’italien, Le Seuil, 1997.

DOMINIQUE JULIA, Les ruines de Port-Royal.
Sur l’ouvrage de Catherine Maire, De la cause de Dieu à la cause de la nation. Le jansénisme au XVIIIe siècle, Gallimard, coll.  Bibliothèque des Histoires , 1998.

 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année