Romans


Antoine Volodine

Le Nom des singes


1994
240 pages
ISBN : 9782707314833
14.70 €
40 exemplaires numérotés sur Velin des papeteries de Vizille


À Puesto Libertad, capitale de la forêt vierge et sanctuaire désert de la révolution, la sécurité politique s'est mise à fouiller dans le passé de Fabian Golpiez qui, pour échapper aux interrogatoires, n'a d'autre solution que de simuler la folie. Un psychiatre-chaman, Gonçalves, lui offre ses services. Les séances se déroulent dans le cabinet d'un dentiste internationaliste qui collectait pour un dictionnaire les vocables indiens : le nom des singes, celui des arbres, des fourmis, etc. Sous les lianes qui ont envahi la maison, le médecin vocifère, le patient hurle. Les vrais et faux souvenirs des deux hommes se répondent puis de confondent. Derrière le mur rôde Gutierrez, le démobilisé, chassant les iguanes et le renseignement utile.

ISBN
PDF : 9782707331359
ePub : 9782707331342

Prix : 10.99 €

En savoir plus

Jean-Didier Wagneur (Libération, 1994)

« Il faut un lecteur indien pour se plonger dans Le Nom des singes d'Antoine Volodine. Qu'il ne craigne ni les mygales ni les serpents, qu'il soit vacciné contre la malaria et ait l'estomac assez résistant pour digérer du crocodile. Pour le touriste, c'est la mort assurée. Prisonnier de ces lianes narratives, empêtré dans une toile d'araignée géante, il risque de souffrir beaucoup avant qu'on l'achève ou qu'on lui donne un roman moins dangereux, un prix littéraire, par exemple. »

Jean-Louis Ezine (Le Nouvel Observateur, 1994)


« Sans avoir l'air d'y toucher, Le Nom des singes nous parle des fanatismes, des pulsions criminelles, de l'hystérie identitaire(...) C'est Lewis Carroll et Kafka qui se liraient mutuellement le journal du soir, rubrique des incidents regrettables. Une écriture splendide, comme seuls en possède les très grands. »

Jean-Claude Lebrun (L’Humanité, 1994)

“ Ils ne sont pas si nombreux, les romanciers qui s’imposent par un ton si singulier qu’ils installent tout de suite le lecteur dans un univers personnel, avec son propre langage, ses représentations mentales et ses images obsessionnelles. Sans conteste, Antoine Volodine est de cette race, qui, dans Le Nom des singes, construit un monde d’artifice tout en sachant lui donner la force de l’évidence. Comme une sorte d’ailleurs vers lequel cependant confluerait, ainsi qu’on s’en aperçoit peu à peu, beaucoup de ce qui se trouve aujourd’hui mis en jeu. ”

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année