Juan Benet
Une tombe
Traduit de l'espagnol par Claude Murcia
1990
96 pages
ISBN : 9782707313317
7.60 €
* Titre original : Una tumba (1971).
La première œuvre littéraire de Juan Benet date de 1951 : c'est un roman, qui ne verra le jour qu"en 1967 (Tu reviendras à Région). Mais c’est un recueil de nouvelles qui le fait d’abord connaître au public : il publie en effet en 1961, à compte d’auteur, Nunca llegaras a nada (Un bon à rien) et poursuit au cours des années suivantes son activité de conteur. En 1977, une collection de poche rassemblera en deux volumes l’ensemble des nouvelles déjà publiées isolément ou en recueil. Une tombe, nouvelle liée au grand cycle romanesque de Région, atteint une perfection qui justifie une première publication en Espagne, en 1971, dans une édition de luxe, illustrée par des photos de Colita.
Dominique Durand (Le Canard Enchaîné, 28 mars 1990)
(…) Cet écrit est comme un appendice à Tu reviendras à Région. L'enfant découvre, enjambe une tombe, veille sur elle, après qu'elle eut été réouverte à l'incuriosité publique.
Il faut dire que le général qui devrait y demeurer n'a pas mis du sien pour mourir, il échappa à une conversation licencieuse avec une dame, à une perdrix à l'étouffée assaisonnée de 100 g de cyanure potassique, à un gâteau à la chantilly également cyanuré, à un coup de candélabre en bronze, à deux balles dans la poitrine à bout portant et à un jet dans un puits profond.
L'enfant, lui, attend sans le savoir la fin de la guerre entre les hommes, période généreuse où le Commandant visite Madame : " Il était décidé que, les jours où se produisait la visite, l'enfant devait dormir toute la nuit dans le lit de la femme [où il connaissait] I'imparfaite possession de ce corps si prématurément, aromatiquement et irrémédiablement aimé... ”
Du fait du pacte avec le père disparu de cette tombe, l'enfant devient un insurgé habité par l'ombre hivernale qui recouvre Région durant neuf mois d'hiver. Les jurés de Stockholm se sont encore trompés, mais rien de grave : Benet est un prix Nobel à lui tout seul.
Du même auteur
- Tu reviendras à Région, 1989
- Une tombe, 1990
- Baalbec, une tache, 1991
- Dans la pénombre, 1991
- Agonia confutans, 1995