Romans


François Bon

Sortie d'usine


1982
176 pages
ISBN : 9782707306302
14.20 €
* Réédition dans la collection de poche double


Sortie d'usine : le moment même de la sortie, la débauche, cette bousculade.
Mais aussi la sortie définitive : la mort, au quotidien de l'usine, ou l'accident, la mutilation. Ou parce qu'on envoie un jour sa lettre de démission, sur un coup de tête, longtemps retardé : et qu'une fois parti se révèle la peur, que jusque dans les rêves persiste la peur de la machine, de l'usine-maison, de l'enfermement dans un temps figé, déchu.
Sortie d'usine - roman, parce que la fiction qui veut conjurer cette peur, si elle inscrit des figures prises à l'usine, en est déjà isolée : comme ces aperçus qu'on en saisit de la rue, par un portail ouvert.

ISBN
PDF : 9782707322135
ePub : 9782707322128

Prix : 7.49 €

En savoir plus

Angelo Rinaldi (L'Express, 3 septembre 1982)

 Un son moderne, on n'a de chance de l'entendre que dans le texte de François Bon. Après un séjour dans les salons empoussiérés, on a l'impression de respirer à pleins poumons l'air de notre temps. Même si, en fait, on est plongé, à coups de notations rapides ne visant jamais à l'effet, dans l'atmosphère empuantie d'une usine. Qu'on imagine non pas des traits grossiers et sommaires sur un fond sombre d'ouvriérisme, mais, au contraire, une grande délicatesse, l'argot aidant ; un naturel et une pudeur extraordinaires, qui confèrent du relief à des drames pourtant à peine évoqués. 

Daniel Rondeau (Libération, 19 septembre 1982)

 Tout est dans ce livre : les blessures, la grève, le cigare de fin d'année, la mort machine, les bouffées d'air chaud, les odeurs de mazout, les simulacres, la perruque, les transpalettes, et surtout : le vide. Sortie d'usine est plus qu'un livre sur l'usine. C'est l'usine. L'usine – l'excès – le vide. Quant à François Bon, votre attention s'il vous plait: c'est un écrivain. 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année