Critique 


Revue Critique

Critique n° 795-796 : Cinélittérature


2013
160 p.
ISBN : 9782707323231
13.50 €

S'abonner

Version numérique

Intime liaison que celle de la littérature et du cinéma – dont Eisenstein d’ailleurs attribuait l’invention à Diderot ! Les écrivains ont toujours rêvé de l’image en mouvement, les pionniers du cinéma se sont d’emblée inspirés de l’imagination littéraire. Méliès, dès 1899, re-conte Cendrillon de Perrault sans ménager les fondus enchaînés. Chacun des deux arts veut disposer non seulement de ses propres moyens, mais aussi de ceux de l’autre et leur lien doublement noué anime la réflexion contemporaine.
Longtemps pensé dans la seule perspective d’une adaptation à sens unique – toujours du livre vers le film –, le rapport entre cinéma et littérature s’offre aujourd’hui comme un kaléidoscope de possibilités combinant et recombinant les ruses du verbe à celles de l’image.
Ce sont ces allers et retours entre formes et procédés qu’explore ce numéro.
Après Cinéphilosophie (janvier-février 2005), Critique continue de faire son cinéma. Voici donc, dirigé par Marc Cerisuelo et Patrizia Lombardo, Cinélittérature.  

Sommaire  

Présentation

Jean-Louis jeannelle : Réadaptation  

Jean-Loup Bourget : King Vidor, un auteur à Hollywood  

Alain MASSON : « Un excitant »  

Laurent darbellay : Lettre d’une inconnue. La puissance de l’épistolaire  

Jean-Pierre NAUGRETTE : Ciné-Hyde

Marie Martin : L’écriture et la projection (Pierre Alferi, Christine Montalbetti)

Pierre Alferi, Le Cinéma des familles
Christine Montalbetti, Weste  

Marc Cerisuelo : Les permanents du fantasme. Les racines littéraires de la seconde comédie américaine  

Denis Mellier : Cinécriture des images fantastiques
Pierre Cassou-Noguès, Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction                               
Une histoire de machines, de vampires et de fous

Pierre Alferi, Des enfants et des monstres
Jean Louis Schefer, L’Homme ordinaire du cinéma  

Bertrand BacquÉ : Essai et cinéma  

Bamchade Pourvali : Godard et Marker essayistes  

Colin MacCabe : Réalisme « cinématique »  

Cyril Neyrat : « Je n’écris pas. » Les paradoxes du cinéma antilittéraire de Jean-Claude Rousseau  

Patrizia Lombardo : Ben Affleck. Le goût du récit  

*  

notes  

Irène Salas : Le Tartuffe de Murnau. Images éloquentes, ombres parlantes  

Marco Sabbatini : Du film au roman. Pasolini et le scénario  

Jean-Louis Jeannelle : L’industrie de l’adaptation. Un new deal pour les études cinématographiques
Simone Murray, The Adaptation Industry. The Cultural Economy of Contemporary Literary Adaptation


 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année