Revue Critique
Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet
Présentation
Préface
Jeux de miroirs pour un anniversaire
Une fois de plus, Robbe-Grillet s'avance dans son labyrinthe de miroirs, de couloirs interminables, de photographies surexposées, de gestes ébauchés, de poses ou d'images érotiques, bric à brac de reliques, de chaussures de bal abandonnées, de cartes postales, de fétiches, de récits suspendus, de figures sardoniques de la mort ; et la tentation est vive de l'imiter dans ce geste d'autoparodie qui est le sien depuis son tout premier livre, Un régicide.
A quatre-vingts ans, tuer le roi autocouronné du Nouveau Roman en l'enterrant sous l'hommage ? le numéro qu'on va lire tente de déjouer ce piège et ne s'interdit pas un peu de bouffonnerie critique. C'est que, depuis Le Voyeur, de savants discours escortent gravement l'aventure de l'écriture robbe-grilletienne, ses fastes liquides et ses pompes ironiques. L'Université a pris très rapidement au sérieux un écrivain qui ne l'était guère. On ne voit pas Robbe-Grillet dire à la manière de Malraux : Ce n'est pas sérieux , pour dénoncer une fausse intelligence de l'histoire. Au contraire, plus les critiques l'on pris au sérieux en le référant au monde, plus il a semblé s'amuser lui-même, et s'est mis à leur tendre des miroirs où ses propres textes les piégeaient dans un palais des glaces. Il est devenu le champion absolu de l'autoréférentialité. Après quoi, le romancier du regard objectif s'est affirmé parangon de subjectivité - l'important pour lui étant de garder la maîtrise du jeu.
Alain Robbe-Grillet, marionnettiste ? De ce numéro, il n'a même pas eu à tirer les fils, se contentant de lui donner son impulsion initiale. Cela s'appelle le coup de confiance. Nous avons choisi les auteurs en toute liberté, mais sous la plus efficace des contraintes : celle de l'amitié, ce primum mobile de bien des entreprises littéraires. Nous avons fait appel à des familiers de l'œuvre, qui ont saisi l'occasion de revisiter de ce que Robbe-Grillet appelle, non sans coquetterie, ses petits travaux . Et nous avons laissé venir les textes que la seule rumeur du projet suscitait. Ce numéro, en somme, s'est fait tout seul. Il a suffi d'en ordonner le sommaire. Mais c'est à l'amitié, encore, que nous devons de pouvoir offrir aux lecteurs trois fragments inédits : les premières pages de La Reprise (à paraître en octobre aux Editions de Minuit) et deux fragments d'un scénario intitulé C'est Gradiva qui vous appelle, dont la publication est prévue pour 2002.
Car plus encore qu'un anniversaire ou une fidélité - à Jérôme Lindon, son éditeur, et à la revue, où Roland Barthes publié en 1954 et 1955 deux articles décisifs pour la fortune du Nouveau Roman, Littérature objective et Littérature littérale -, c'est une reprise que l'on célèbre ici. Celle, par Robbe-Grillet, de toute sa thématique et de toutes les ressources de son écriture dans La Reprise, son Nouveau Roman , qui est en réalité le retour de l'ancien Nouveau Roman par la voie d'une radicalisation souterraine. Reprise aussi de nombreux thèmes critiques que les exégètes, décrypteurs, commentateurs savants, laudateurs impénitents de Robbe-Grillet ont lancé dans le débat littéraire depuis la création de cette école du Regard qui a tant irrité les traditionalistes et qui, pour nous, aujourd'hui, est d'abord et surtout l'expérience d'un auteur aux prises avec sa propre psyché - et un peu celle des autres telle que les images du siècle permettent de s'en faire une idée.
Robbe-Grillet auteur engagé ? Oui : engagé dans une écriture de miroirs sans autres reflets que le leur propre, une écriture de l'écriture. Ce XXe siècle où il a fait minuit plus que de raison a produit là sa propre version de l'Art pour l'Art (cum grano salis) sur un fond d'inquiétude et, si l'on peut dire, de conscience à vif des pulsions inconscientes. Cette écriture cherche sa maîtrise dans les méandres du récit infini et se présente finalement comme une sorte de Livre des Splendeurs de l'imagination sado-érotique, elliptique et répétitive, un livre des secrets machinés, des leurres désignés, des provocations à fleuret moucheté, un livre strié par sa propre intelligence et celle des fantasmes qui y sont mis en branle. Y a-t-il encore des lecteurs pour jouer ce jeu d'un narcissisme qui n'est pas le leur ? C'est tout le pari de ce numéro que de répondre oui à Robbe-Grillet, oui quand même au dernier des écrivains heureux. Ou qu'on espère heureux, ne serait-ce que d'avoir non pas ressuscité, mais réinventé l'auteur, en ésotériste de lui-même.
Michel Contat et Philippe Roger
MICHEL CONTAT et PHILIPPE ROGER, Jeux de miroirs pour un anniversaire
Fiche bibliographie
ALAIN ROBBE-GRILLET, Inédit : bonne feuilles de La Reprise (roman à paraître le 4 octobre aux éditions de Minuit)
EDMUND WHITE, Marienbad, Michigan
TOM BISHOP, Topologie d'une reprise ou le retour de Robbe-Grillet
GUY SCARPETTA, Représentation de la perversion et perversion de la représentation
JEAN BELLEMIN-NOËL, Une écriture freudienne ?
MIREILLE CALLE-GRUBER, Alain Robbe-Grillet ou la reprise-en-avant
CLAUDE MURCIA et HENRI SCEPI, Les fictions de l'auteur
TORFI H. TULINIUS, Le premier romancier et le dernier
VÉRONIQUE SIMON, L'invention du réel
PIERRE VAN DEN HEUVEL, Dysnarration et cohérence
ANDRÉ GARDIES, Il n'a pas pris les dés
JEAN-LOUIS LEUTRAT, Lettres de Turquie
ALAIN ROBBE-GRILLET, Deux fragments du scénario inédit C'est Gradiva qui vous appelle
Précédents numéros
- Critique n°930 De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral, 2024
- Critique n°929 Juifs et noirs : passés croisés, 2024
- Critique n°927-928 : SONS. De la musique aux arts sonores, 2024
- Critique n°925-926 : Pier Paolo Pasolini : un songe fait en Italie, 2024
- Critique n°924 : Jean-Fabien Spitz : Républicains, encore un effort, 2024
- Critique n°923 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz, 2024
- Critique n° 920-921 : Luc Boltanski, 2024
- Critique n° 919 : La Saint-Barthélemy ou les assassins sont parmi nous, 2024
- Critique n° 918 : Nicolas Grimaldi, contemporain à contretemps, 2023
- Critique n° 917 : La littérature japonaise : actions et réactions, 2023
- Critique n° 915-916 : Papas-Mamans, 2023
- Critique n° 913-914 : Nietzsche encore, 2023
- Critique n° 912 : Céline toujours scandale, 2023
- Critique n° 911 : Sexes, hashtags et consentement, 2023
- Critique n° 910 : Neuf comme l'antique. La Grèce ancienne au présent, 2023
- Critique n° 908-909 : Georges Didi-Huberman, 2023
- Critique n° 907 : la littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes, 2023
- Critique n° 906 : Contre-enquêtes : faits divers et fiction, 2022
- Critique n° 905 : Dostoïevski : ses démons sont parmi nous, 2022
- Critique n° 903-904 : Vous avez dit Nature ?, 2022
- Critique n° 901-902 : Porter la mode, 2022
- Critique n° 900 : Riad Sattouf. L'étrangeté du monde réel, 2022
- Critique n° 899 : Jean-Benoît Puech, un roman national ?, 2022
- Critique n° 898 : La Querelle du mérite, 2022
- Critique n° 895 : Francis Wolff, philosophe hybride, 2022
- Critique n° 896-897 : Jean-Christophe Bailly : poursuites, 2022
- Critique n° 894 : Ars Longa... Toute une histoire !, 2021
- Critique n° 893 : Histoires de l'œil, 2021
- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
- Critique n° 889-890 : Démocraties : la peau de chagrin, 2021
- Critique n° 888 : Le japon, culture globale, 2021
- Critique n° 887 : N'était Deguy, 2021
- Critique n° 886 : La traduction, art de l'intranquillité, 2021
- Critique n° 884-885 : Le grand retour des fantômes, 2021
- Critique n° 883 : Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique, 2021
- Critique n° 882 : Un phénoménologue au coeur du réel, 2020
- Critique n° 881 : Jacques Rancière : scènes des temps modernes, 2020
- Critique n° 879-880 : Faire collecte. Archives et création, 2020
- Critique n° 876-877-878 : Art Noir (mai-juin-juillet 2020), 2020
- Critique n° 875 : Perdre le Nord ? Passions polaires (avril 2020), 2020
- Critique n° 874 : Alain de Libera lecteur des Cahiers noirs, 2020
- Critique n° 872-873 : L'Inde : colossale et capitale, 2020
- Critique n° 871 : Adorno : suites françaises, 2020
- Critique n° 870 : Gérard Macé, écrivain et colporteur, 2019
- Critique n° 869 : Avec Claude Imbert, 2019
- Critique n° 867-868 : Walter Siti. L'Italie à rebrousse-poil, 2019
- Critique 865-866 : Alain Corbin. Un tour de France des émotions, 2019
- Critique n° 864 : Les habits neufs de la Rome antique, 2019
- Critique n° 863 : Art brut : l'impossible retour aux sources, 2019
- Critique n° 862 : Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif, 2019
- Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé, 2019
- Critique n° 859 : Camus politique, 2019
- Critique n° 858 : De la poétique avant toute chose, 2018
- Critique n° 857 : André Bazin. Le regard inépuisable, 2018
- Critique n° 855-856 : Eric Chevillard. Angles d'attaque, 2018
- Critique n° 853-854 : Haute fidélité : Jean Starobinski, 2018
- Critique n° 852 : Claude Lanzmann. "Une force qui va", 2018
- Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant, 2018
- Critique n° 850 : Révolution végétale, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 847 : CCCP.
Il était une fois l'URSS, 2018 - Critique n° 846, 2017
- Critique n° 845 : Quand il est mort le poète : Michel Butor (1926-2016), 2017
- Critique n° 843-844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte, 2017
- Critique n° 841-842 : Nous, 2017
- Critique n° 840 : Révolution française : la grande promesse, 2017
- Critique n° 839 : Et le Japon devint moderne..., 2017
- Critique n° 838 : Ruées sur le monde, 2017
- Critique n° 836-837 : Giorgio Agamben, 2017
- Critique n° 835 : Michel Foucault. Un très beau feu d'artifice, 2017
- Critique n° 834 : Ecritures tous terrains : anthropologues et écrivains, 2016
- Critique n° 833 : Retours de l'universel : Balibar, Milner, Salanskis, 2016
- Critique n° 831-832 : Mona Ozouf. La patience et la passion, 2016
- Critique n° 829-830 : Musique, violence, politique, 2016
- Critique n° 828 : Un seul navire répondra à tout, 2016
- Critique n° 827 : Langue française : le chagrin et la passion, 2016
- Critique n° 826 : Un siècle de génocides, 2016
- Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat, 2016
- Critique n° 823 : Patrick Boucheron : l’histoire, l’écriture, 2016
- Critique n° 822 : Une année avec Roland Barthes, 2015
- Critique n° 821 : Questions de goût, 2015
- Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 2015
- Critique n ° 817-818 : Où va l’herméneutique ?, 2015
- Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention, 2015
- Critique n° 815 : Quand l'écriture s'expose : Michel Leiris, 2015
- Critique n° 814 : Histoire et cinéma : nouveaux cadrages, 2015
- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
- Critique n° 810 : Ingouvernables, 2014
- Critique n° 809 : Alphabets du moi, 2014
- Critique n° 807-808 : Hong Kong prend le large, 2014
- Critique n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire, 2014
- Critique n° 804 : Ruyer l’inclassable, 2014
- Critique n° 803 : Vivants minuscules, 2014
- Critique n° 802 : Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit, 2014
- Critique n° 800-801 : Où est passée la psychanalyse ?, 2014
- Critique n° 799 : Fauteurs de doute, 2014
- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
- Critique n° 793-794 : Edward W. Said, 2013
- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
- Critique n° 787 : Retour à Dewey, 2013
- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
- Critique n° 744, 2009
- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963