Arguments


Louis Hjelmslev

Prolégomènes à une théorie du langage

Traduit du danois par Una Canger, avec la collaboration d’Annick Wewersuivi de La Structure fondamentale du langage
Traduit de l’anglais par Anne-Marie Léonard
Préface de Vibeke Hjelm


1968
Collection Arguments , Nouvelle traduction, 1971, 240 pages
ISBN : 9782707301345
25.00 €


L’ouvrage principal du fondateur de la glossématique définit les bases théoriques d’une linguistique qui cherche à se constituer comme science exacte. Se fondant sur un principe d’empirisme, Hjelmslev expose une théorie de l’analyse linguistique qui se veut pur système déductif, et devient instrument de description. Influencée par les travaux de la logique moderne, la théorie doit permettre d’effectuer le calcul de toutes les possibilités combinatoires du langage.
Loin de se restreindre à l’étude des langues naturelles, l’auteur s’attache aussi aux structures linguistiques analogues. Car la “ linguistique est au centre même des sciences humaines, considérées toutes comme des langages ”.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Prolégomènes à une théorie du langage
Préface – 1. Recherche linguistique et théorie du langage – 2. Théorie du langage et humanisme – 3. Théorie du langage et empirisme – 4. Théorie du langage et induction – 5. Théorie du langage et réalité – 6. But de la théorie du langage – 7. Perspectives de la théorie du langage – 8. Le système de définitions – 9. Principe de l’analyse – 10. Forme de l’analyse – 11. Fonctions – 12. Signes et figures – 13. Expression et contenu – 14. Invariantes et variantes – 15. Schéma et usage linguistiques – 16. Variantes dans le schéma linguistique – 17. Fonction et somme – 18. Syncrétisme – 19. Catalyse – 20. Grandeurs de l’analyse – 21. Langage et non-langage – 22. Sémiotiques connotatives et métasémiotiques – 23. Perspective finale – Registre alphabétique des termes définis – Définitions – Index

La Structure fondamentale du langage


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année