Louis Hjelmslev
Essais linguistiques
Traduit de l’anglais par Jean-François Brunaud
Préface de François Rastier
1971
Collection Arguments , 296 pages
ISBN : 9782707302892
25.15 €
C’est bien parce que la glossématique s’est constituée en système théorique que ce recueil d’articles espacés, aux sujets divers, peut être lu comme un tout. L’exigence de systématicité à l’œuvre dans les Essais apparaît aussi dans le plan que Hjelmslev a donné à ce recueil. Les trois parties qu’il distingue sont ordonnées entre elles par leur généralité décroissante, de la même façon que leurs chapitres sont ordonnés entre eux. Or, les expériences sur quoi se fonde la glossématique, et qui doivent assurer son adéquation, sont tirées d’un “ système théorique ” : ce que la théorie doit vérifier, ce n’est pas “ quelque chose de concret ” mais des concepts ; cette vérification se fait par l’opération de l’analyse (ou déduction). Ainsi, le plan du recueil reproduit en quelque sorte stylistiquement la démarche de l’empirisme déductif dont se réclame Hjelmslev.
La première partie du recueil se compose de trois textes qui soulignent la provenance de la glossématique : principalement, le Mémoire et le Cours de Saussure.
Le second groupe d’études s’attache particulièrement à reformuler cet acquis dans le cadre de la glossématique ; elles relèvent, selon Hjelmslev, de la linguistique générale. Une précision est ici nécessaire : le titre d’Essais linguistiques ne doit pas laisser penser que ce recueil abandonne le projet d’une sémiotique, énoncé dans les Prolégomènes. Dans La Stratification du langage , notamment, le mot langage est à entendre non point, comme on le fait trop souvent, au sens de “ langue articulée ”, mais au sens général de “ système sémiotique ” .
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Préface à l’édition française – Préface de l’auteur – Introduction à la linguistique (1937) – Linguistique structurale (1948) – L’analyse structurale du langage (1948) – La stratification du langage (1954) – Langue et parole (1943) – Note sur les oppositions supprimables (1939) – La forme du contenu du langage comme facteur social (1953) – Pour une sémantique structurale (1957) – La structure morphologique (1939) – La notion de rection (1939) – Essai d’une théorie des morphèmes (1938) – Le verbe et la phrase nominale (1948) – La nature du pronom (1937) – Sur l’indépendance de l’épithète (1956) – Animé et inanimé, personnel et non-personnel (1956) – Bibliographie des publications de Louis Hjelmslev