Romans


Vincent Almendros

Ma chère Lise


2011
160 p.
ISBN : 9782707321947
16.50 €
25 exemplaires numérotés sur Vergé des papeteries de Vizille.


Lise s'amusait d'un rien, en l'occurrence de moi.
Lorsque je me suis assis à côté d'elle, à l'arrière de la Mercedes, je ne savais pas que nous partions pour un long voyage.
Qui pouvait imaginer que je la suivrais jusqu'au bout du monde ?
Elle avait quinze ans.

ISBN
PDF : 9782707322050
ePub : 9782707322043

Prix : 11.99 €

En savoir plus

Fabienne Pascaud, Télérama, 24 août 2011

Désirs indicibles au cœur d'un livre délicat où un prof s'éprend d'une ado de bonne famille.

De la fragilité des émotions, de la précarité des sentiments, des illusions amoureuses et des tromperies du désir... il y a tout ça, exprimé à fleur d'écriture, décrit à fleur de sensations, dans le très sensible premier roman de Vincent Almendros. Drôle de type que ce narrateur qui s'y éprend de l'adolescente de bon milieu bourgeois à qui il donne leçons.
Mais de qui s'éprend-il au juste ? De cette jeune Lise de 15 ans, un peu capricieuse, un brin frivole, crânement immature ? De sa parentèle fortunée et sans préjugés ? De leur propriété du Loiret où il fait si bon passer d'indolents week-ends ? De leur art de vivre, si facile, si léger ? Lui, le déjà vieux jeune homme pauvre de 25 ans, n'a jamais connu pareille aisance dans son HLM de banlieue, pareil droit à simple jouissance, pareille audace d'être. Avec son amoureuse et ses libéraux parents, il se prend peu à peu à goûter au plaisir pur de l'instant, à la fulgurance de certaines sensations, à la sensualité de certains gestes. Il en oublierait presque ses complexes et ses phobies pour s'abandonner à la simple volupté des choses, se livrer à l'insolente insouciance des riches. Mais toute liberté a son revers. A trop profiter du présent, le professeur particulier s'enchante bientôt d'autres visages. L'amant émerveillé de la gracieuse Lise se découvre amoureux fou de Camille, la meilleure amie de cette dernière, allumeuse, perverse et embarrassée comme on l'est à 15 ans.
Et tout à coup l'écriture transparente et tranquille, au ras des objets et des sentiments de Vincent Almendros, une écriture presque tactile, se met à se jouer du lecteur. On ne sait plus bien qui est qui, dans ce trio où règnent d'indicibles désirs ; qui aime qui, et qui maîtrise quoi. Le romancier transforme une situation banale en un huis clos ambigu où tous flirtent sans mot dire sans vraiment y succomber non plus – avec dangers et interdits. Où le narrateur se trouve pris aux pièges de jeunes filles faussement innocentes, déjà perfides avec élégance et délicieusement animales. Où apparaissent soudain, subrepticement, d'inquiétants signes de torture et de mort.
Ne subsisteront qu'insatisfaction triste et mélancolie désenchantée dans ce roman d'initiation magnifiquement délicat que n'aurait pas renié Françoise Sagan. Les êtres y deviennent malgré eux victimes d'eux-mêmes, le regrettent et se regardent n'y pouvoir rien. Autant de héros tragiques et pourtant sans destin ; ailleurs, comme étrangers et pourtant étonnamment familiers. Et bizarrement poignants.

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année