Michel Serres
La Communication. Hermès I
1968
Collection Critique , 248 pages
ISBN : 9782707301086
24.00 €
Discours sur la science, l’épistémologie demeurait extrinsèque : elle supposait un référentiel extérieur. L’émergence de langues intrinsèques amène peu à peu les régions scientifiques à parler d’elles-mêmes avec le maximum de pertinence, à devenir leur propre référence.
À l’opposé de ce mouvement de fermeture et d’auto-régulation, l’encyclopédie se constitue, par confluences multiples entre domaines, et en réseau complexe qui tend indéfiniment à la complétude des interférences.
D’où la nécessité de penser les concepts de traduction, de dictionnaire, d’importation, de transfert.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Introduction. Le réseau de communication : Pénélope. Structure et importation : des mathématiques aux mythes.
Première partie. De la communication mathématique à la mathématique de la communication – Chapitre 1 : Mathématiques. Le dialogue platonicien et la genèse intersubjective de l’abstraction. La querelle des Anciens et des Modernes. Les anamnèses mathématiques – Chapitre 2 : Philosophie. Descartes : la chaîne sans chaînons. Le dialogue Descartes-Leibniz. La communication substantielle démontrée more mathematico
Deuxième partie. Voyages, traductions, échanges – Chapitre 1 : D’Erehwon à l’antre du cyclope. Géométrie de l’incommunicable : la Folie. Le retour de la Nef – Chapitre 2 : Dictionnaires. Loxodromies des Voyages extraordinaires. Traduction mot à mot : Cendrillon. Traduction thèse à thèse : La Sorcière
Conclusion. Apparition d’Hermès : Dom Juan
(Bulletin des bibliothèques de France, 1968)
Recueil d’articles (parfois de comptes rendus) où l’auteur se propose de raconter “ la naissance de l’idée de communication ”. Après avoir défini ce qu’est un réseau de communication, l’introduction retrouve la notion de structure, soit dans les ordres mathématiques, soit dans les ensembles mythiques. La première partie exploite principalement l’idée que la mathématique moderne se prend elle-même comme objet, qu’elle manipule à la fois les “ êtres ” (ou les types de relations) qui lui sont propres et les diverses méthodes dont elle use pour les manipuler ; dans cette même partie, on trouvera également un article important sur l’opposition de l’intuitionnisme cartésien et du formalisme leibnizien. La seconde partie commente l’archéologie de Michel Foucault, la mythologie de Jules Verne, diverses pièces littéraires. La conclusion célèbre Hermès, dieu du carrefour, pour signifier que toute expérience humaine et interhumaine est une structure d’échange.
Du même auteur
- La Communication. Hermès I, 1968
- L’Interférence. Hermès II, 1972
- Jouvences sur Jules Verne, 1974
- La Traduction. Hermès III, 1974
- La Distribution. Hermès IV, 1977
- La Naissance de la physique dans le texte de Lucrèce, 1977
- Le Passage de Nord-Ouest. Hermès V, 1980
Livres numériques
- Jouvences sur Jules Verne
- La Naissance de la physique dans le texte de Lucrèce
- La Traduction. Hermès III