Revue Critique
Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle
Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900.
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne une haine personnelle s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création : la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette Cancanie, cas exemplaire du monde moderne — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la tabula rasa ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme, Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
JACQUES BOUVERESSE : Les derniers jours de l’humanité
Allan Janik et Stephen Toulmin, Wittgenstein Vienna
William Warren Bartley, Wittgenstein
Ludwig Wittgenstein, Letters to Russell, Keynes and Moore
HUBERT DAMISCH: L’autre “ich” ou le désir du vide: pour un tombeau d’Adolf Loos
Adolf Loos, Sämtliche Schriften
MARIE-LOUISE TESTENOIRE : Freud et Vienne en 1900
Sigmund Freud, Correspondance
Ernest Jones, La Vie et l’œuvre de Sigmund Freud
J. Spector, Freud, art collector
NATA MINOR : Capitales de non-lieu : Vienne, Freud, Schnitzler
JEAN-FRANÇOIS PEYRET : Musil ou les contradictions de la modernité
Robert Musil, L’Homme sans qualités
ÉLISABETH CASTEX : Autour d’une œuvre posthume
CLAUDE MOUCHARD : Hermann Broch : logique lyrique
Hermann Broch, Les Somnambules
Lettres
Les Irresponsables
PIERRE-YVES PÉTILLON : Hofmannsthal : le règne du silence
Hugo von Hofmannsthal, Lettre de Lord Chandos
Andréas et autres récits
CHARLES ROSEN : Schoenberg et l’expressionisme
ULRICH SCHREIBER : Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales
Th. W. Adorno, Mahler, eine musikalische Physiognomik
HENRI ZERNER: L’histoire de l’art d’Aloïs Riegl: un formalisme tactique
Aloïs Riegl, Gesammelte Aufsätze
MARIELLE LATOUR : Klimt, Schiele, Kokoschka, peintres d’avant-garde
Werner Hofmann, Gustav Klimt
Otto Kallir, Egon Schiele
H.M. Wingler, H. Kokoschka
Nicolas Powell, The Sacred Spring
MICHEL SERRES: Autour de Boltzmann
YVON BOURDET: Actualité de l’austromarxisme
CHARLES ZORGBIBE: Hans Kelsen et la science juridique pure
Hans Kelsen, Aperçu d’une théorie générale de l’État
NIKE WAGNER : Karl Kraus
Karl Kraus, Werke
Die Fackel
Dits et contredits
Précédents numéros
- Critique n°930 De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral, 2024
- Critique n°929 Juifs et noirs : passés croisés, 2024
- Critique n°927-928 : SONS. De la musique aux arts sonores, 2024
- Critique n°925-926 : Pier Paolo Pasolini : un songe fait en Italie, 2024
- Critique n°924 : Jean-Fabien Spitz : Républicains, encore un effort, 2024
- Critique n°923 : La science sous le microscope d’Alain Prochiantz, 2024
- Critique n° 920-921 : Luc Boltanski, 2024
- Critique n° 919 : La Saint-Barthélemy ou les assassins sont parmi nous, 2024
- Critique n° 918 : Nicolas Grimaldi, contemporain à contretemps, 2023
- Critique n° 917 : La littérature japonaise : actions et réactions, 2023
- Critique n° 915-916 : Papas-Mamans, 2023
- Critique n° 913-914 : Nietzsche encore, 2023
- Critique n° 912 : Céline toujours scandale, 2023
- Critique n° 911 : Sexes, hashtags et consentement, 2023
- Critique n° 910 : Neuf comme l'antique. La Grèce ancienne au présent, 2023
- Critique n° 908-909 : Georges Didi-Huberman, 2023
- Critique n° 907 : la littérature transfigurée par ses éditeurs mêmes, 2023
- Critique n° 906 : Contre-enquêtes : faits divers et fiction, 2022
- Critique n° 905 : Dostoïevski : ses démons sont parmi nous, 2022
- Critique n° 903-904 : Vous avez dit Nature ?, 2022
- Critique n° 901-902 : Porter la mode, 2022
- Critique n° 900 : Riad Sattouf. L'étrangeté du monde réel, 2022
- Critique n° 899 : Jean-Benoît Puech, un roman national ?, 2022
- Critique n° 898 : La Querelle du mérite, 2022
- Critique n° 895 : Francis Wolff, philosophe hybride, 2022
- Critique n° 896-897 : Jean-Christophe Bailly : poursuites, 2022
- Critique n° 894 : Ars Longa... Toute une histoire !, 2021
- Critique n° 893 : Histoires de l'œil, 2021
- Critique n° 891-892 : ARCHI/DESIGN, 2021
- Critique n° 889-890 : Démocraties : la peau de chagrin, 2021
- Critique n° 888 : Le japon, culture globale, 2021
- Critique n° 887 : N'était Deguy, 2021
- Critique n° 886 : La traduction, art de l'intranquillité, 2021
- Critique n° 884-885 : Le grand retour des fantômes, 2021
- Critique n° 883 : Rohmer, Rivette, Truffaut : l'âge critique, 2021
- Critique n° 882 : Un phénoménologue au coeur du réel, 2020
- Critique n° 881 : Jacques Rancière : scènes des temps modernes, 2020
- Critique n° 879-880 : Faire collecte. Archives et création, 2020
- Critique n° 876-877-878 : Art Noir (mai-juin-juillet 2020), 2020
- Critique n° 875 : Perdre le Nord ? Passions polaires (avril 2020), 2020
- Critique n° 874 : Alain de Libera lecteur des Cahiers noirs, 2020
- Critique n° 872-873 : L'Inde : colossale et capitale, 2020
- Critique n° 871 : Adorno : suites françaises, 2020
- Critique n° 870 : Gérard Macé, écrivain et colporteur, 2019
- Critique n° 869 : Avec Claude Imbert, 2019
- Critique n° 867-868 : Walter Siti. L'Italie à rebrousse-poil, 2019
- Critique 865-866 : Alain Corbin. Un tour de France des émotions, 2019
- Critique n° 864 : Les habits neufs de la Rome antique, 2019
- Critique n° 863 : Art brut : l'impossible retour aux sources, 2019
- Critique n° 862 : Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif, 2019
- Critique n° 860-861 : Vivre dans un monde abîmé, 2019
- Critique n° 859 : Camus politique, 2019
- Critique n° 858 : De la poétique avant toute chose, 2018
- Critique n° 857 : André Bazin. Le regard inépuisable, 2018
- Critique n° 855-856 : Eric Chevillard. Angles d'attaque, 2018
- Critique n° 853-854 : Haute fidélité : Jean Starobinski, 2018
- Critique n° 852 : Claude Lanzmann. "Une force qui va", 2018
- Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant, 2018
- Critique n° 850 : Révolution végétale, 2018
- Critique n° 848-849 : La Corée. Combien de divisions ?, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 848-849 : Les Corées, 2018
- Critique n° 847 : CCCP.
Il était une fois l'URSS, 2018 - Critique n° 846, 2017
- Critique n° 845 : Quand il est mort le poète : Michel Butor (1926-2016), 2017
- Critique n° 843-844 : Michelle Perrot : l'histoire ouverte, 2017
- Critique n° 841-842 : Nous, 2017
- Critique n° 840 : Révolution française : la grande promesse, 2017
- Critique n° 839 : Et le Japon devint moderne..., 2017
- Critique n° 838 : Ruées sur le monde, 2017
- Critique n° 836-837 : Giorgio Agamben, 2017
- Critique n° 835 : Michel Foucault. Un très beau feu d'artifice, 2017
- Critique n° 834 : Ecritures tous terrains : anthropologues et écrivains, 2016
- Critique n° 833 : Retours de l'universel : Balibar, Milner, Salanskis, 2016
- Critique n° 831-832 : Mona Ozouf. La patience et la passion, 2016
- Critique n° 829-830 : Musique, violence, politique, 2016
- Critique n° 828 : Un seul navire répondra à tout, 2016
- Critique n° 827 : Langue française : le chagrin et la passion, 2016
- Critique n° 826 : Un siècle de génocides, 2016
- Critique n° 824-825 : Pierre Guyotat, 2016
- Critique n° 823 : Patrick Boucheron : l’histoire, l’écriture, 2016
- Critique n° 822 : Une année avec Roland Barthes, 2015
- Critique n° 821 : Questions de goût, 2015
- Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques, 2015
- Critique n ° 817-818 : Où va l’herméneutique ?, 2015
- Critique n° 816 : Gilbert Simondon : technique, image, invention, 2015
- Critique n° 815 : Quand l'écriture s'expose : Michel Leiris, 2015
- Critique n° 814 : Histoire et cinéma : nouveaux cadrages, 2015
- Critique n° 812-813 : Fourier revient, 2015
- Critique n° 811 : Heidegger : la boîte noire des Cahiers, 2015
- Critique n° 810 : Ingouvernables, 2014
- Critique n° 809 : Alphabets du moi, 2014
- Critique n° 807-808 : Hong Kong prend le large, 2014
- Critique n° 805-806 : Le musée, sous réserve d’inventaire, 2014
- Critique n° 804 : Ruyer l’inclassable, 2014
- Critique n° 803 : Vivants minuscules, 2014
- Critique n° 802 : Pierre-Henri Castel, les vies de l'esprit, 2014
- Critique n° 800-801 : Où est passée la psychanalyse ?, 2014
- Critique n° 799 : Fauteurs de doute, 2014
- Critique n° 798 : Retours sur la Résistance, 2013
- Critique n° 797 : Aimer, hier et aujourd'hui, 2013
- Critique n° 795-796 : Cinélittérature, 2013
- Critique n° 793-794 : Edward W. Said, 2013
- Critique n° 792 : Rêves de la raison, 2013
- Critique n° 791 : Le beau triptyque de Jean Starobinski, 2013
- Critique n° 790 : Le patient questionnement de Jean-Louis Chrétien, 2013
- Critique n° 788-789 : Georges Bataille. D'un monde l'autre, 2013
- Critique n° 787 : Retour à Dewey, 2013
- Critique n° 786 : Bruno Latour ou la pluralité des mondes, 2012
- Critique n° 785 : Et l'homme créa la page..., 2012
- Critique n° 783-784 : Penser la catastrophe, 2012
- Critique n° 781-782 : Biographies, modes d'emploi, 2012
- Critique n° 780 : État, es-tu là ?, 2012
- Critique n° 779 : Présence des empires, 2012
- Critique n° 778 : Situation critique, 2012
- Critique n° 776-777 : Populismes, 2012
- Critique n° 775, 2012
- Critique n° 774 : La Mise en scène : mort ou mutation ?, 2011
- Critique n° 773 : Comme à la radio. Adorno, Schaeffer, Veinstein, Szendy, 2011
- Critique n° 771-772 : Philosopher en Afrique, 2011
- Critique n° 769-770 : Sur les traces de Carlo Ginzburg, 2011
- Critique n° 768 : Terrorisme et globalisation, 2011
- Critique n° 767 : Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, 2011
- Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine, 2011
- Critique n° 764-765 : Bodybuilding. L'évolution des corps, 2011
- Critique n° 763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, 2011
- Critique n° 762, 2010
- Critique n° 761 : Le sacré revisité, 2010
- Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?, 2010
- Critique n° 757-758 : Vivement Paris !, 2010
- Critique n° 756, 2010
- Critique n° 755 : Chemins de la liberté, 2010
- Critique n° 754 : Le pragmatisme et ses doubles : autour des frères James, 2010
- Critique n° 752-753 : Du style !, 2010
- Critique n° 751, 2010
- Critique n° 750, 2009
- Critique n° 749 : Michel Foucault : de Kant à Soi, 2009
- Critique n° 747-748 : Libérer les animaux ?, 2009
- Critique n° 745-746 : L'Europe romantique, 2009
- Critique n° 744, 2009
- Critique n° 742 : Que viva México !, 2009
- Critique n° 740-741 : Critique par Critique, 2009
- Critique n° 739 : Fidèles et infidèles : Sartre, Benny Lévy, Michel Contat, 2009
- Critique n° 738 : Réponses à Carl Schmitt, 2008
- Critique n° 737 : La France littéraire : légendes et histoires, 2008
- Critique n° 735-736 : Les Intensifs. Poètes du XXIe siècle, 2008
- Critique n° 733-734 : Pirates !, 2008
- Critique n° 732 : Bergson en bataille, 2008
- Critique n° 731, 2008
- Critique n° 730, 2008
- Critique n° 728-729 : Philosophie et judaïsme, 2008
- Critique n° 727, 2008
- Critique n° 726, 2007
- Critique n° 725, 2007
- Critique n° 723-724 : Éthique et esthétique de la corrida, 2007
- Critique n° 721-722 : Pascal Quignard, 2007
- Critique n° 720, 2007
- Critique n° 719, 2007
- Critique n° 718 : Pensée du style, styles de pensée, 2007
- Critique n° 716-717 : Émotions médiévales, 2007
- Critique n° 715, 2007
- Critique n° 714 : Littérature et antisémitisme, 2006
- Critique n° 713, 2006
- Critique n° 711-712 : Aux quatre vents de la Caraïbe, 2006
- Critique n° 709-710 : Mutants, 2006
- Critique n° 708, 2006
- Critique n° 707, 2006
- Critique n° 706, 2006
- Critique n° 704-705 : Dieu, 2006
- Critique n° 703, 2006
- Critique n° 702 : Pierre Pachet, les occasions de la réflexion, 2005
- Critique n° 701, 2005
- Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion, 2005
- Critique n° 697-698 : Inactualité du politique. Le citoyen entre nation et Europe, 2005
- Critique n° 696 : Présence de Foucault, 2005
- Critique n° 695, 2005
- Critique n° 694 : Pierre Michon, historien, 2005
- Critique n° 692-693 : Cinéphilosophie, 2005
- Critique n° 691, 2005
- Critique n° 690 : Autorité, autonomie, intériorité, 2004
- Critique n° 689, 2004
- Critique n° 687-688 : Jean Starobinski, 2004
- Critique n° 685-686 : La gastronomie, 2004
- Critique n° 684, 2004
- Critique n° 683, 2004
- Critique n° 682 : Leo Strauss : le philosophe et les faucons, 2004
- Critique n° 680-681 : Frontières de l'anthropologie, 2004
- Critique n° 679, 2004
- Critique n° 375-376 : L'animalité, 2004
- Critique n° 678, 2003
- Critique n° 677, 2003
- Critique n° 675-676 : American fiction, 2003
- Critique n° 673-674 : 2000 ans de Magie, 2003
- Critique n° 672 : L'art de lire de Jean Bollack, 2003
- Critique n° 671, 2003
- Critique n° 670, 2003
- Critique n° 668-669 : Louis-René des Forêts, 2003
- Critique n° 667, 2003
- Critique n° 666, 2002
- Critique n° 665, 2002
- Critique n° 663-664 : Copier, voler : les plagiaires, 2002
- Critique n° 661-662 : Sciences dures ?, 2002
- Critique n° 660 : Leçons de Foucault, 2002
- Critique n° 659 : Traces, mémoires, 2002
- Critique n° 658, 2002
- Critique n° 656-657 : Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, 2002
- Critique n° 655, 2002
- Critique n° 653, 2002
- Critique n° 654 : Wittgenstein : nouvelles lectures, 2001
- Critique n° 651-652 : Alain Robbe-Grillet, 2001
- Critique n° 649-650 : Rouvrir l'art, 2001
- Critique n° 648, 2001
- Critique n° 647, 2001
- Critique n° 646, 2001
- Critique n° 644-645 : Moscou 2001, 2001
- Critique n° 643, 2001
- Critique n° 642 : Juristes et philosophes, 2000
- Critique n° 641, 2000
- Critique n° 639-640 : Musique(s). Pour une généalogie du contemporain, 2000
- Critique n° 636 : Weil, Kojève, Bataille, 2000
- Critique n° 635, 2000
- Critique n° 634 : Sur Echenoz, 2000
- Critique n° 632-633 : L'envers de l'histoire, 2000
- Critique n° 631, 2000
- Critique n° 630, 1999
- Critique n° 629, 1999
- Critique n° 627-628 : Vies de philosophes, 1999
- Critique n° 624, 1999
- Critique n° 623, 1999
- Critique n° 622, 1999
- Critique n° 620-621 : Claude Lévi-Strauss, 1999
- Critique n° 619 : Sur Mallarmé, 1999
- Critique n° 618 : Fiction française : des goûts et des couleurs, 1998
- Critique n° 617 : Sur Adam Smith, 1998
- Critique n° 615-616 : Les classiques décoiffés, 1998
- Critique n° 608-609 : Dicomania ou la folie des dictionnaires, 1998
- Critique n° 607, 1998
- Critique n° 591-592 : Cinquante ans 1946-1996, 1996
- Critique n° 589-590 : Arrêts sur l'image, 1996
- Critique n° 579-580 : Pierre Bourdieu, 1995
- Critique n° 567-568 : Jacques Bouveresse : Parcours d'un combattant, 1994
- Critique n° 553-554 : Sicile : La lumière et le deuil, 1993
- Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social, 1991
- Critique n° 519-520 : Samuel Beckett, 1990
- Critique n° 512-513 : Giacomo Leopardi, 1990
- Critique n° 471-472 : Michel Foucault : du monde entier, 1986
- Critique n° 459-460 : Photo/peinture, 1985
- Critique n° 428-429 : Dans le bain japonais, 1983
- Critique n° 414 : La terre et la guerre dans l'œuvre de Claude Simon, 1981
- Critique n° 408 : L'Œil et l'oreille, 1981
- Critique n° 399-400 : Les philosophes anglo-saxons par eux-mêmes, 1980
- Critique n° 394 : Littératures populaires : du dit à l'écrit, 1980
- Critique n° 392 : Le comble du vide, 1980
- Critique n° 385-386 : 30 ans de poésie française, 1979
- Critique n° 369 : La philosophie malgré tout, 1978
- Critique n° 339-340 : Vienne, début d'un siècle, 1975
- Critique n° 333 : La psychanalyse vue du dehors (I), 1975
- Critique n° 229 : Maurice Blanchot, 1966
- Critique n° 195-196 : Hommage à Georges Bataille, 1963