Critique 


Revue Critique

Critique n° 851 : Rousseau, de Staël, Constant


2018
96 pages
ISBN : 9782707344571
12.00 €

S'abonner

Version numérique

D’ordinaire, c’est deux à deux qu’on les associe : Germaine de Staël à Jean-Jacques, parce qu’elle fut sa fervente lectrice et lui consacra son premier ouvrage ; Benjamin Constant à Germaine de Staël, parce qu’elle fut son Mentor et que leur couple intellectuel suscita la même fascination que, cent-cinquante ans plus tard, celui formé par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Mais c’est comme une triade que nous les redécouvrons grâce à une très riche actualité éditoriale : nouvelles éditions critiques, publication de correspondances, monographies diverses, biographie de Germaine de Staël au moment même où celle-ci entre dans la Pléiade, parution dans une collection de poche des Journaux de Constant, etc.
Ces trois Robinsons suisses de la pensée française, dont l’île fut l’Europe entière, Jean-Claude Bonnet, Jean-Marie Roulin et Martin Rueff nous les présentent, tels que ces publications en renouvellent les figures ; et Céline Spector, dans un entretien, les replace dans la double perspective du long XVIIIe siècle ouvert par Montesquieu et d’une réflexion toute contemporaine sur la philosophie politique et morale.

Sommaire

Jean-Marie ROULIN : Germaine de Staël, une dialectique des passions

Jean-Claude BONNET : Le « fichu » Journal de Benjamin Constant

Martin RUEFF : Rousseau à la lettre près


ENTRETIEN

Céline SPECTOR : Libéralisme et républicanisme à l’épreuve de l’histoireIrène SALAS : Sade lyrique. Un opéra dans le boudoir

Jérôme Lamy : La mort en tête. La conversion sacrificielle de Robert Hertz

NOTE

François NOUDELMANN : Robert Harvey. Hétérotopies en partage 

 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année