Luce Irigaray
Et l’une ne bouge pas sans l’autre
1979
Collection Autrement dites , 24 pages
ISBN : 9782707302670
1.85 €
Sur le thème de la mère qu’avait abordé Jeanne Hyvrard dans Mère la mort, celle qui porte et celle qui nourrit, mais aussi celle qui emprisonne et qui engloutit, Luce Irigaray donne la parole à une fille paralysée par un type de maternage : celui qui se soucie plus de nourritures, de bonnes manières et de devoir que de désir et de complicité aimante.
Alors que Speculum définissait l’autre femme à travers un discours qui, même s’il remettait en question Freud ou l’ensemble de la philosophie, n’en restait pas moins traditionnel, cet ouvrage s’inscrit en marge des précédents textes de Luce Irigaray.
Ni universitaire, ni militant, Et l’une ne bouge pas sans l’autre, n’est pas non plus ce que l’on appelle un texte de fiction. Il se range plutôt dans ce qu’il est convenu de nommer la littérature féministe – cette autre façon de dire, en abordant la femme à travers ses sentiments et sa logique propre, son fonctionnement intrinsèque.
Elisabeth Pradoura (Maintenant, 1979)
Dans le très beau texte, court et sobre de Luce Irigaray, des phrases simples, des images-scènes (mère nourricière, mère au miroir) chargées d’émotion juste, disent et portent toute la violence du désir d’amour de la fille pour la femme oubliée dans la mère.
Du même auteur
- Speculum, 1974
- Ce sexe qui n’en est pas un, 1977
- Passions élémentaires, 1982
- L’Oubli de l’air, 1983
- Éthique de la différence sexuelle, 1984
- Sexes et parentés, 1987