Romans


Alain Robbe-Grillet

C'est Gradiva qui vous appelle

Ciné-roman


2002
160 pages
ISBN : 9782707317933
12.05 €
60 exemplaires numérotés sur Velin des papeteries de Vizille


Il s'agit du scénario d'un film qui devrait être tourné au Maroc, par Dimitri de Clercq, qui avait déjà co-réalisé avec Alain Robbe-Grillet, en 1994, le long-métrage, Un bruit qui rend fou.
 
 À Marrakech, dans le dédale imprévisible des ruelles et impasses de l'ancienne médina, un orientaliste tombe amoureux fou du fantôme gracieux d'une jeune odalisque, assassinée jadis dans des conditions hallucinantes, selon la légende…
Le présent récit de cette aventure n'est pas un roman, et ne constitue pas encore une œuvre cinématographique. C'est un projet de film, rédigé hâtivement (selon mon habitude pour une “ continuité dialoguée ” à strict but descriptif) pendant l'interruption assez longue qui a marqué l'écriture de La Reprise. La durée de ce film qu'il est difficile d'abréger sans en détruire une structure narrative complexe mais précise, outrepasserait sans doute ce que tolèrent les salles pour le cinéma d'auteur. D'autre part, il coûterait certainement plus cher que la profession n'estime prudent de risquer dans ce genre de réalisation.
Si je préfère néanmoins en publier sans attendre le texte hypothétique, c'est que cela ne peut en rien nuire à l'accomplissement du projet, peut-être même au contraire. Et de façon un peu paradoxale, son ouverture actuelle, les options qu'il laisse souvent libres entre plusieurs solutions possibles, les indications de mise en scène, de jeu d'acteur, de montage, de bande sonore, etc., qui rompent sans cesse le déroulement de l'intrigue et l'illusion réaliste recherchée dans les œuvres du commerce, ne constituent en rien selon mon point de vue une gêne pour la lecture, ni un empêchement d'entrer dans ce monde imaginaire. Je pourrais même prétendre que les hésitations et divergences concernant “ ce qui se passe ” sur l'écran ne font que donner un plus grand poids de réel à l'univers mental en train de prendre forme.
Si le film se tourne l'hiver prochain, mon jeune associé, Dimitri de Clercq, qui assurera la plus grande part de la réalisation, devra en revanche opérer certains choix tenant compte des contraintes financières, des décors naturels qu'il aura retenus et des multiples aléas climatiques ou humains. 
Alain Robbe-Grillet, janvier 2002.


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année