Caroline Lamarche



© photo : John Foley / Opale

Reconnue comme une des voix les plus originales de la littérature de langue française, Caroline Lamarche, née à Liège en 1955, a bâti une oeuvre précurseure qui témoigne de l’interdépendance de toutes les créatures vivantes (L’Ours, Nous sommes à la lisière, La Fin des abeilles) et d’une attention aiguë aux questions de genre.
Elle a reçu le prix Rossel pour Le Jour du chien, le Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière et le prix quinquennal de littérature par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre.

Bibliographie (extrait) :
* L'Arbre rouge (Caractères, 1991).
* La Nuit l'après-midi, roman, première version (Spengler, 1995).
* J’ai cent ans, nouvelles (L’Âge d’Homme, 1996 ; Le Serpent à plumes, « Motifs », 1999).
* Le Jour du chien, roman (Minuit, 1996 et Double, 2025).
* La Nuit l’après-midi, roman (Minuit, 1998).
* J'ai cent ans (Le Serpent à plumes, 1999).
* L’Ours, roman (Gallimard, 2000).
* Le Rêve de la secrétaire, nouvelle (Esperluete, 2001).
* Lettres du pays froid, roman (Gallimard, 2003).
* Carnets d’une soumise de province, roman (Gallimard, 2004 et « Folio » n°4223, 2005).
* Karl et Lola, roman (Gallimard, 2007).
* La Barbière, récit avec des illustrations de Charlotte Mollet (Les Impressions nouvelles, 2007).
* Mons, photos de Marie-Françoise Plissart (Les Impressions nouvelles, 2007).
* Liège-Guillemin. La gare blanche, photos de Alain Janssens (Mardaga/Eurogare, 2010).
* La Chienne de Naha, roman (Gallimard, 2012).
* Mira, récit (Les Impressions nouvelles, 2013).
* La Mémoire de l'air (Gallimard, 2014).
* Enfin mort (Le Cormier, 2014).
* Dans la maison un grand cerf (Gallimard, 2017).
* Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019).
* L'Asturienne (Les Impressions nouvelles, 2021).
* La Fin des abeilles (Gallimard, 2022).
* Cher instant je te vois (Verdier, 2024).


Site : http://carolinelamarche.net