Albert Hirschman
Vers une économie politique élargie
1986
Collection Le sens commun , 112 pages
ISBN : 9782707310774
10.05 €
Ce livre regroupe les leçons données par Albert Hirschman au Collège de France en 1985. L’auteur y développe plusieurs des aspects fondamentaux de sa pensée, à partir de ses thèses hétérodoxes mais déjà classiques sur le développement économique, jusqu’aux vues, élaborées plus récemment, sur les concepts d’intérêts et de passion et sur leur histoire en fonction de l’essor du capitalisme. En reprenant ces thèmes, notamment l’antinomie entre exit (défection) et voice (prise de parole), l’auteur tient compte de nombreux commentaires et études suscités par son œuvre aussi bien que de l’évolution de sa propre pensée. Il conclut par un plaidoyer éloquent en faveur d’une science économique dégagée des postulats excessivement simplistes qui la régissent encore aujourd’hui.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Chapitre I : Le concept d’intérêt : de l’euphémisme à la tautologie. L’intérêt et l’art de gouverner – L’intérêt et la conduite individuelle – Les bénéfices politiques d’un ordre social fondé sur l’intérêt la main invisible – Les intérêts sont attaqués – Les intérêts sont dilués – Tendances actuelles – Bibliographie
Chapitre II : Les effets de liaison dans le développement économique. 1. Liaisons en amont et en aval – 2. Effets de liaison et industrialisation (Les liaisons en amont et l’industrialisation à base de substitution d’importations – Critiques de l’industrialisation SI) – 3. Liaison par consommation – 4. Liaison fiscale – 5. Différentes constellations de liaisons et la staple thesis – 6. Effets de liaison et société – Bibliographie
Chapitre III : Défection ( exit ) et prise de parole ( voice ) : L’état du débat. 1. Concepts de base (Défection – Prise de parole – L’interaction de l’ exit et la voice -Prise de parole : problèmes de formation) – 2. Quelques champs d’application (Syndicats – L’antinomie marché/hiérarchie opposée à exit/voice – Services publics : éducation, santé, etc. – Mobilité spatiale (migration) et action politique)
Didier Éribon (Le Nouvel Observateur, 12 septembre 1986)
L’esprit de contradiction
Partir ou gueuler ?
Albert Hirschman, économiste américain de renom et prophète en son pays, était venu donner en 1985 une série de conférences dans les murs vénérables du Collège de France. Quatre conférences que l’on peut lire aujourd’hui, où l’auteur du livre fameux sur “ Exit and Voice ” présente les thèses de plusieurs de ses ouvrages en les réactualisant à la lumière des discussions et critiques les plus récentes.
Le premier et le dernier texte retracent l’histoire de la notion d’intérêt dans l’évolution de la pensée économique : son apparition, son triomphe et ses difficultés actuelles. Difficultés que Hirschman souligne avec force et pertinence : la théorie de l’acteur rationnel, qui ne tient compte que de son intérêt, qui calcule son coût et son profit pour définir son action, ne peut pas rendre compte de la complexité des pratiques humaines et, même dans le strict cadre de la sphère économique, elle est mutilante et réductrice.
Mais le texte le plus intéressant est sans doute celui où Hirschman réévalue ses analyses sur “ Exit and Voice ” : la défection et la prise de parole. Dans toute institution, le mécontentement peut se traduire soit par une prise de parole (gueuler) soit par une défection (partir). Ce sont les rapports de l’un et de l’autre que Hirschman envisage ici, dans les relations familiales, dans les partis, dans les entreprises définissant divers niveaux de prise de parole (du simple bavardage entre collègues jusqu’à l’action collective organisée), et se déclare en faveur de la prise de parole. C’est elle qui fait vivre les institutions, qui en fait la richesse. Tous les patrons – entre autres – devraient lire ce petit livre, excellente introduction aux ouvrages du professeur de Princeton dont le travail s’est imposé depuis longtemps comme une référence nécessaire.