Jean-Pierre Chanod
Sauvez la reine
1994
192 pages
ISBN : 9782707314826
13.75 €
30 exemplaires numérotés
Laure voulait être ethnologue, ou quelque chose comme cela, d'à la fois sauvage et distingué. Mais la forêt lui a joué un mauvais tour, la forêt profonde, avec singes hurleurs, fleuves en crue, vol de jabirus. L'Amérique entière lui a joué des tours, du Mexique au Rio de la Plata. Jusqu’à cette rencontre avec un convoyeur de cargos destinés à la casse. Équarrisseur d’épaves, drôle de métier. Une occasion inespérée d’en finir avec ce continent.
Pierre Lepape (Le Monde, 1994)
Sauvez la reine prend souvent des allures de roman initiatique, celui du " Purgatoire ” de La Divine comédie, celui du consul d'Au-dessus du volcan et il arrive que le lecteur s'égare à son tour dans le parcours piégé qu'a minutieusement tracé l'auteur. Mais il y a bien du plaisir à ne pas s'y retrouver, à suivre la progression des mots qui paraissent communiquer entre eux comme le feu se met à des herbes, à partager le dépaysement, à s'installer dans l'insolite, à accepter que des énoncés flous se cachent au cour d'une grammaire impeccable.
Jean-Claude Lebrun (L'Humanité,1994)
Avec Sauvez la reine, Jean-Pierre Chanod propose un récit à la fois limpide et étrange, au charme trouble, qui conduit jusqu'au cœur de la forêt amazonienne.
Pierre Maury (Le Soir , 1994)
Jean-Pierre Chanod a trouvé la voie étroite entre les leçons de ses aînés et un désenchantement qui résonne de manière très contemporaine.