Quel homme était l'auteur des Cent vingt journées de Sodome ? Paradoxe vivant, cet aristocrate révolutionnaire, ce bourreau imaginaire de mille femmes qu'horrifia la Terreur, cet apologue de l'arbitraire qui passa trente années de sa vie en prison, fut la victime de tous les obscurantismes. Celui que Michelet désigna comme " l’horrible de Sade, l’infâme et sanguinaire auteur ” a endossé de son vivant les rôles successifs du diable, du (mauvais) sauvage et du pestiféré.
Il semble par ailleurs que ce matamore fouetteur et blasphémateur, profondément blessé dans sa quête de reconnaissance et d’amour, ait cherché consolation dans une fiction qui lui garantissait le rôle de grand ordonnateur. En menant la passion libertine à son terme, le créateur de Juliette a non seulement fait du monde un théâtre magique où l’on doit jouir sans fin et sans entrave, mais il s’est également imposé comme un immense visionnaire de l’" autre scène ”, ce charnier chaotique qui peuple les indicibles rêves de l’humanité.
La fréquente désinvolture de l’exégèse sadiste a fait de ce provençal au sang chaud l’otage de systèmes de pensée fort éloignés des préoccupations qui furent les siennes. L’embaumement de Sade n’aura de cesse qu’il n’ait définitivement désincarné son œuvre. Le corps libertin, l’œuvre de chair, font encore tache dans le paysage philosophique et littéraire et l’auteur des Crimes de l’amour est toujours requis de laisser sang et sperme à la porte avant d’entrer au Panthéon des belles lettres. Depuis longtemps fervent amateur de l’œuvre et de la vie de Donatien de Sade, j’ai pensé que le théâtre pourrait lui rendre un peu de chair. Le présent “ concert d’enfers ” consiste en l’accouplement contrapuntique de textes sadiens et d’un texte “ pour Sade ”. Il n’était nul critère pour en fixer les règles. J’ai donc laissé parler mon cœur.
Enzo Cormann
* Cette pièce a été créée au théâtre de la Cartoucherie, à Vincennes, le 19 septembre 1989, dans une mise en scène de Philippe Adrien.
Du même auteur
- Credo, 1982
- Sang et eau, 1986
- Sade, concert d'enfers, 1989
- Takiya ! Tokaya !, 1992
- La Plaie et le couteau, 1993
- Diktat, 1995
- Toujours l’orage, 1997
- Cairn, 2003
- La Révolte des anges, 2004
- L'Autre, 2006
- Je m'appelle et autres textes, 2008